A vous de jouer ! (extrait de « Poke the Box » de Seth Godin)

« • Le premier impératif est d’être attentif : attentif au marché, aux occasions à saisir, à vos propres capacités.

• Le deuxième impératif est d’être instruit, afin de comprendre le monde qui vous entoure.

• Le troisième impératif est de fonctionner en réseau, pour établir une relation de confiance.

• Le quatrième impératif est d’être constant, pour que l’on puisse compter sur vous.

• Le cinquième impératif est de cultiver vos atouts, pour les valoriser.

• Le sixième impératif est d’être productif, pour pouvoir proposer des prix raisonnables.

Mais vous pouvez suivre tout cela à la lettre et échouer quand même. Avoir un travail ne suffit pas. Posséder une usine ne suffit pas. Apprendre un métier ne suffit pas. Avant, c’était suffisant ; plus maintenant.

Le monde change trop rapidement. Sans l’étincelle de l’initiative, il ne vous est laissé d’autre choix que de réagir aux événements. Sans la capacité de se lancer et d’expérimenter, vous êtes coincé, à la dérive, ballotté de tous côtés.

Des milliers de livres et des millions de mémos ont été écrits sur ces six premiers impératifs. On vous les a inculqués sans arrêt à l’école, et les universités comme les patrons se font un plaisir de vous les servir. Mais le septième impératif, lui, ne dépend que de vous.

Le septième impératif fait peur, ce qui explique notre tendance à l’oublier ou à le laisser de côté. Il exige d’avoir du cran, de la volonté et la passion nécessaire pour se lancer à l’aventure. (…)

Oser, voilà toute la différence.

Une chose toute simple sépare ceux qui ont réussi de ceux qui végètent, les entreprises dynamiques en plein développement de celles qui stagnent et font faillite.

Les gagnants sont ceux qui ont fait de l’esprit d’initiative une passion et une habitude. Allez-y, faites une liste. Une liste des personnes et des entreprises que vous admirez. Je suis prêt à parier que ce qui les distingue des autres, ce qu’elles ont en commun, c’est bien ce septième impératif.

Ce qui est difficile, en réalité, ce n’est pas d’apprendre à déterminer le bon moment pour démarrer et celui où il vaut mieux patienter. Le vrai défi, c’est de prendre l’habitude de se lancer. »

Seth Godin

(traduction Inès Michelini)

Télécharger le cahier d’exercices (gratuit)

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>