La France s’engage, la science aussi

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer ici SoScience, une start-up permettant à des chercheurs et instituts de recherche de travailler en collaboration avec des entrepreneurs sociaux pour créer des solutions aux grands défis sociétaux. Son cheval de bataille : la recherche et innovation responsable, une stratégie de recherche et développement technique tournée vers l’impact social et environnemental. Celle-ci permet aux entreprises d’inclure des enjeux de responsabilité dès les phases de R&D.

Cette semaine, SoScience fait partie des finalistes de l’initiative présidentielle La France S’Engage (www.lafrancesengage.fr), avec pour projet de monter le premier réseau de laboratoires engagés dans des recherches responsables avec des entrepreneurs sociaux.  

Depuis ses débuts, SoScience a engagé 5 écoles d’ingénieurs, 9 laboratoires, 10 entrepreneurs sociaux et 4 grandes entreprises pour que la science réponde à des enjeux de société. En 2016, c’est plus de 1500 scientifiques sensibilisés et 8 partenaires privés comme publics (dont l’IRD Institut de Recherche pour le Développement).

innovation responsable


Vous pouvez soutenir SoScience et la Recherche et Innovation Responsable en prenant part dès à présent au vote en ligne qui permettra de départager les 30 finalistes :
– sur la plateforme http://lafrancesengage.fr/projets/reseau-soscience
– jusqu’à Vendredi 16 23h59
– en votant jusqu’à une fois par jour pour votre projet préféré.

Autre bonne nouvelle : les deux co-fondatrices de SoScience, Mélanie Marcel et Eloïse Szmatula, ont écrit un livre sur la Recherche et l’innovation responsable, à paraître aux éditions Diateino en 2017 !

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *