Sur Facebook : Post de Pierre-François Mourier, Consul de France à San Francisco

Je n’ai jamais personnellement rencontré le Consul de France à San Francisco, Pierre-François Mourier, mais tous les entrepreneurs de la Silicon Valley que je connais me disent la même chose. Il connaît, comprend et aime l’entreprise, la créativité et l’innovation. Ses réceptions au Consulat ? C’est aussi un lieu de rencontre pour les entrepreneurs de la Valley, qui sont non seulement flattés d’être invités, mais ravis de venir et de parler avec lui  – et avec sa femme, Rachel. Il vient de terminer sa lecture de La réalité de l’entrepreneuriat. Voici ce qu’il en dit dans un post sur Facebook.

Guy Kawasaki, gourou de l’entrepreneuriat

Je viens de terminer un livre important ! Vous avez la fibre entrepreneuriale ? Mais vous savez que 95 % des start-ups sont destinées à une mort prématurée ou, pire, à une existence de ‘walking dead’, comme on dit ici ? Alors, il faut lire toutes affaires cessantes La réalité de l’entrepreneuriat, de Guy Kawasaki.

On ne présente plus Kawasaki – pas la marque de motocyclettes -, l’ancien évangéliste du MacIntosh chez Apple, aujourd’hui venture capitalist. Si vous caressez l’idée de venir tenter l’aventure de la Silicon Valley, si vous vous apprêtez à créer une start-up dans votre garage à Rennes ou à Grenoble, ou, tout simplement, si vous êtes intéressé par le sujet, alors ce livre est fait pour vous. Pas d’idéologie, du concret : comment faire un pitch, comment lever des fonds, que doit-on faire lorsqu’on travaille pour un zozo — comme à la Samaritaine, on trouve tout dans ce livre. Avec, en prime, cette qualité rare, celle de l’homme assez sûr de lui pour ne pas se prendre au sérieux (« Comme Bill Clinton, j’ai fumé du cannabis. Contrairement à Bill Clinton, je l’ai avalée. Et contrairement à lui, je l’ai aussi expirée »…).

Comme on sait, derrière chaque homme il y a une femme (et vice versa) : comment passer sous silence le fait que, contrairement à tant de traductions, celle-ci est due à une plume alerte et vive, celle de la lumineuse Marylène Delbourg-Delphis, philosophe et entrepreneuse (ou philosophe entreprenante ?). [Disclaimer : oui, « MDD » est une amie ! Mais cela n’empêche pas ce livre d’être remarquable !]

La réalité de l’entrepreneuriat, Guy kawasaki, Editions Diateino, 26 €.

Partager :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *