Guy Kawasaki vient de rédiger un article à propos du meilleur pitch auquel il ait assisté récemment. Il s’agissait d’un concours organisé pour le salon des acteurs de la finance, SIBOS, la semaine dernière à Hong Kong.
Vous pouvez trouver l’article de Guy ici et voici la vidéo (en anglais) :
4 enseignements à tirer de cette vidéo pour tout entrepreneur qui ferait prochainement un pitch face à des investisseurs :
1. Une seule personne conduit la présentation, le « CEO », quitte à passer la parole brièvement aux membres de l’équipe (et en l’occurrence, leurs interventions étaient souvent drôles).
2. D’emblée, le « CEO » explique le problème qui se pose et comment son équipe pourra le résoudre (erreur fréquente : de longues introductions sur le background de l’équipe…). » La première phrase de tout pitch devrait être : « Voici ce que fait ma société.. ». » (cf La réalité de l’entrepreneuriat, L’art de faire un pitch)
3. Il arrive à donner toutes les informations essentielles à son auditoire durant le peu de temps accordé (8 minutes).
4. Il évite le piège des projections – toujours fausses – de résultats et laisse plutôt galoper l’imagination de ses interlocuteurs.
A noter : les participants ne se sont rencontrés que 4 jours avant la présentation, et ont eu deux heures par jour pour définir un projet et préparer leur pitch.