Réseaux sociaux : Interview de Marylène Delbourg-Delphis par Dominique Piotet sur BFM

portraitmdd_biggerA ne pas manquer : l’interview faite par Dominique Piotet pour L’Atelier numérique sur BFM, particulièrement stimulante et porteuse d’énergie (après une intervention alarmante de Stéphane Long, rédacteur en chef de O1.net : « Les antivirus sont faillibles. »).

http://tinyurl.com/barwsx

Marylène Delbourg-Delphis y présente Tribus de Seth Godin et rappelle qu’en France, dès les années 80,  l’apparition des messageries sur Minitel a favorisé l’émergence de « tribus ». Première radio indépendante privée, Skyrock, créée en 1986 par Pierre Bellanger – l’un des symboles de la tribalisation des medias avec Radio Paris 80 –  occupe une place historique dans l’histoire des réseaux sociaux en France :  Skyrock a  créé une plateforme de blogs dès 2002, pour se positionner en 2007 en tant que réseau social.

« Pourquoi le retour d’un mot évoquant un mode d’organisation aux connotations quasi archaïques, un style relationnel bien antérieur à l’ère industrielle ? Parce qu’il symbolise un type de lien social émotionnel… Michel Maffelosi en signalait le besoin dans Le temps des tribus en 1988 (Editions Méridiens-Klincksiech, 1988 ; La Table ronde, 2000, édition de poche). »

L’immense succès actuel des réseaux sociaux correspond bien à une évolution majeure d’une société, où, face à la crise et aux difficultés de la vie en entreprise,  les individus recherchent l’échange, le contact, se dévoilent davantage. Et se rencontrent après avoir échangé sur Internet… Il n’y a jamais eu autant de réunions d’entrepreneurs. Les stratégies de communication des entreprises sont bouleversées par les réseaux sociaux, les métiers changent, car il s’agit à présent de parler vrai, et les discours « institutionnels » paraissent désormais « ringards ».

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *