Du nouveau : La Stratégie des 3 OUI !® par Jacques BIROL

J’ai assisté la semaine dernière à une des premières conférences où Jacques BIROL présentait la Stratégie des 3 OUI !®. Le public de chefs d’entreprises, trié sur le volet, réagissait avec une gourmandise suffisamment inhabituelle pour que je vous en fasse part. C’est une approche originale pour gagner dans l’innovation, conquérir des marchés, et plus largement emporter la décision en contexte innovant.

L’approche repose sur la découverte d’un langage caché, spécifique à l’innovation. Emporter la décision, quand des changements de comportement, de manière de penser et d’agir sont en jeu, fait qu’elle s‘exprime par 3 OUI !®. Ces 3 OUI ! très différents les uns des autres sont cependant indissociables, et s’expriment différemment selon les circonstances et les contextes. Souvent par des silences et des gestes, plus que des mots. Ils résultent d’une stratégie méticuleusement construite et affûtée. C’est ce mécanisme intime et universel qui dessine la frontière ténue entre échec et réussite, que ce soit dans les projets, les produits, les services et les idées. Le langage de l’innovation, c’est celui de la conquête des 3 OUI !®.

Sans en avoir forcément conscience, cet art est commun à ceux qui font bouger les lignes. Il rend proche Steve Jobs de chaque innovateur. Ils parlent la même langue. On écoutera alors différemment les interventions du charismatique patron d’Apple et on saisira la fusion entre la stratégie et le langage. Le pont avec la pratique devient évident, ponctué d’un « Ah oui, mais c’est bien sûr ! ».

Jacques BIROL s’est appuyé sur 25 ans d’expérience de terrain, l’observation de cas connus et moins connus, les apports d’éclaireurs de renom dont Guy KAWASAKI, Seth GODIN, Malcolm GLADWELL. Il a fallu aussi monter sur l’épaule de « géants de la pensée » au premier rang desquels René GIRARD, Antonio DAMASIO et Jean-Pierre CHANGEUX. Sans oublier des entretiens en tête à tête avec des entrepreneurs planétaires, à la fois hors des projecteurs et hors du commun. Sir Terry MATTHEWS (MITEL), qui a mené au succès 90% de plus de 60 entreprises qu’il a lancées, et Daniel CARASSO (DANONE) ont accepté  de livrer « ce qui compte vraiment ». Les confidences toniques et lumineuses de « Monsieur DANONE » ont une portée particulière : ce sont les dernières accordées avant son départ, à l’âge de 103 ans.

Les 3 OUI !, c’est une stratégie qui oriente  l’offre, guide le marketing et affûte la commu-nication.  Adopter les 3 OUI !, c’est suivre  le principe de management du visionnaire Moshe RUBINSTEIN : « BRINGING THE FUTURE INTO THE PRESENT ». Pour les conquérir en confiance, Jacques BIROL propose une approche pragmatique, illustrée  des meilleures pratiques. La méthodologie R/E/R© (Rêver/Eclairer/Rassurer)©, pratiquée avec succès dans les entreprises depuis 5 ans, enseignée à HEC, Telecom Paris ainsi qu’aux Mines, est au coeur du process.

La Stratégie des 3 OUI !® sera le thème du livre de Jacques BIROL, que nous publierons au premier semestre 2010. Nous reviendrons d’ici là avec quelques bonnes feuilles, et de l’actualité sur ses interventions.

Nota : « 3 OUI !® » est une marque déposée / RER© est sous copyright de l’auteur.

Contact : birol@less-and-more.com

Partager :
Tags : 5 commentaires

5 commentaire(s)

  1. C’est amusant ce que vous dites sir les « 3 Oui » : je viens de présenter à deux chefs d’entreprise mes conclusions sur une analyse du stress dans leurs entreprises : mes « 3 Oui » à moi, c’est « Oui, je vais avoir le courage de leur dire ce qu’ils doivent entendre », « Oui je vais le faire d’une façon qu’ils pourront accepter », et « Oui, ce je que je leur dirai pourra être entendu de la même façon par les salariés ». Et le résultat est surprenant : j’ai deux fois « 3 oui » aux propositions concrètes que je leur ai faites, avec des idées plutôt innovantes : développer les gens, les mettre en réseau, travailler plus collectif, …, rien de surprenant après tout.
    Et donc, « 3 Oui » exprimés, « 6 Oui en retour »
    Ca vous parle ?

  2. Bonjour,
    je fais partie des Entrepreneurs qui ont écouté Jacques BIrol avec un grand intérêt.
    C’est d’abord la simplicité qui frappe : comment cela ne nous vient qu’aujourd’hui ?
    Ensuite c’est l’efficacité et surtout le nombre d’application possible de cette approche qui étonne !

    Si c’est indispensable pour emporter une décision sur un sujet innovant, c’est très utile dans toutes les formes de négociation ou de réflexion / stratégie.
    C’est autant : communication, message publicitaire (sens de la formule) que stratégie.

    Merci à M. BIROL de ce résumé fantastique. J’attends le livre avec impatience !

    Amicalement

    Yves PERROT

  3. Je peux témoigner…j’ai suivi un atelier animé par Jacques Birol il y a peu…
    du petit lait…tout le monde est reparti avec des pistes d’applications issues de ce que nous a raconté Jacques. et il n’a pas pu tout nous dire en quelques heures…

    Ayant mené des missions de conseil de pilotage de démarches d’innovations dans différentes entreprises…je m’aperçois grâce à Jacques que nous avions laissé alors les équipes projets à la porte du CA ou comité innovation…(qui est souvent là pour donner un Go/NoGo pour le passage en phase d’industrialisation et donc d’investissements lourds) sans les accompagner/outiller/aider dans le « comment faire passer une innovation et gagner une décision positive ».

    Et dieu sait que c’est une étape essentielle…et structurante pour l’avenir du projet…et parfois de ses acteurs….

    Bravo et très belle synthèse d’une longue et riche expérience.

  4. Gautier

    J’ai hâte de lire cet ouvrage! partir du rêve ( l’innovation) à la réalité ( l’entreprise) c’est le vrai moteur pour agir!….tout comme pour l’orientation des jeunes!

  5. Ping : A propos du livre 52 conseils de Jacques Birol | Blog des Editions Diateino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *