Seth Godin (Linchpin) : « Ce qu’on devrait vous enseigner à l’école »

3980_C_V1.pdfAujourd’hui, c’est la rentrée des classes en France. Voici, à cette occasion, un extrait du dernier livre de Seth Godin, Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous !

Ce qu’on devrait vous enseigner à l’école :

Seulement deux choses :

1. Résoudre des problèmes intéressants.

2. Diriger.

Résoudre des problèmes intéressants : Le mot-clé est « intéressant ». Répondre à des questions comme « En quelle année s’est déroulée la guerre de 1812 ? » est une compétence inutile dans un monde où Wikipédia est accessible en permanence. Il est beaucoup plus utile de pouvoir répondre à des questions pour lesquelles Google ne serait d’aucune aide. Des questions comme « Que devrais-je faire ensuite ? »

Pour l’école, les meilleurs diplômés deviendront des spécialistes en trigonométrie qui seront embauchés pour calculer la longueur de l’hypoténuse d’un triangle droit. Quel gaspillage ! La seule raison d’apprendre la trigonométrie, c’est que la question est intéressante et mérite d’être résolue. Mais ensuite, il faut passer à autre chose et chercher sans relâche de nouveaux problèmes, encore plus intéressants. Apprendre par cœur et répéter ad nauseam, c’est une perte de temps.

Diriger : Diriger est une compétence et non un don. Ce n’est pas inné, cela s’apprend. Et les écoles peuvent enseigner le leadership aussi facilement qu’elles sont parvenues à enseigner la docilité. Les écoles pourraient nous enseigner à être socialement intelligents, à nous ouvrir aux autres, à comprendre les éléments qui forment une tribu. Même si les écoles fournissent des débouchés aux dirigeants naturels, elles n’enseignent pas à diriger. Et le leadership est maintenant beaucoup plus apprécié que la docilité.

Commentaires de Marylène Delbourg-Delphis sur ce livre ici.

Bonne rentrée !

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *