Le livre du président…

 

Crédit photo : Le Point - Jeudi 2 février 2012

 

 

Le magazine Le Point de cette semaine titre : «  Le livre secret de Nicolas Sarkozy ». En page 40, on trouve sur son bureau « un iPod, un jeu de boules de pétanques et… L’Homme de cour de Baltasar Gracián ».

Pourquoi donc ce livre inspire-t-il aujourd’hui jusqu’au sommet de l’État ? Après les académiciens (Marc Fumaroli en préface magistralement la réédition en 2011), les entrepreneurs et les consultants (52 conseils éternels pour entreprendre et innover, coup de cœur 2011 de Syntec Management).

Sûrement parce que c’est le premier livre à donner des clés pour avancer en confiance dans l’incertitude, sûrement parce qu’il est apolitique,  sûrement parce que son intelligence fulgurante se dissimule sous des formules frappées du sceau du bon sens.

Peut-être aussi parce que c’est un livre qui permet de faire bouger les choses, sans se déclarer révolutionnaire. Nicolas Sarkozy y verra des clés pour créer une ambigüité active pendant que François Hollande y découvrira un manuel pragmatique au service du changement, maintenant.

52 Conseils Éternels : une lecture contemporaine de Baltasar Gracián, actualisée pour le monde des affaires, et la vie de tous les jours…

En livre broché (20,00 €), ou sur eBook (9,90 €) sur l’eBookstore de Diateino.


Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *