5 règles très simples pour faire des présentations remarquables par Nancy Duarte (vidéo)

Samedi dernier, ceux qui ont pu suivre sur Internet ou assister à TEDx ESCP ont pu voir que les conférenciers maîtrisaient parfaitement l’art de la présentation, qu’il s’agisse de captiver et d’émouvoir leur auditoire avec des histoires, de maîtriser le temps imparti, d’alterner les rythmes pour maintenir l’attention, de la mise en scène, et de la conception de leurs slides. On sait que rien n’est laissé au hasard par les organisateurs des conférences TED et TEDx et que cela représente beaucoup de travail en amont des conférenciers, des équipes et de partenaires qui mettent en valeur leur talent.

Retrouvez ici dans cette vidéo de Duarte Design 5 règles essentielles pour faire d’excellentes présentations :

1. Traitez comme des rois ceux qui vous écoutent : Sachez répondre à leurs besoins.
2. Sachez les émouvoir et les inspirer : apportez du sens !
3. Aidez-les à voir ce que vous leur dites, sans perdre leur attention.
4. Du design, oui, mais pas de la décoration (sachez alléger, simplifier vos slides, supprimer : une idée = un mot ou une image)
5. Sachez vous détacher de vos slides… et répétez, répétez, répétez !

« Présenter des rapports sans âme et concentrés sur les données est moins angoissant et demande moins de temps, mais cette approche de la présentation ne rapproche pas le public de vos idées. Dès qu’il s’agit de préparer une présentation et non un rapport, changez de perspective : le but n’est plus la simple transmission d’informations, mais la création d’une expérience. » Nancy Duarte, Vibrations, Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire.

Partager :
Tags : Un commentaire

1 commentaire(s)

  1. PERNET

    Cette journée était effectivement impressionnante, tant par la qualité des sujets que celle des présentations qui nous ont été faites. Malgré cela, j’ai vu un certain nombre d’intervenants repartir avec le livre de Nancy Duarte… mais je les comprends, il y a toujours matière à progresser et à faire encore mieux, en particulier quand il est question de transmettre aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *