Vineet Nayar face aux étudiants de l’IGS

Vineet Nayar, auteur de Les Employés d’abord, les clients ensuiteparu en 2011, est intervenu hier,  8 avril, auprès de quelques 200 étudiants de l’IGS (Institut de Gestion Sociale), Grande École des Ressources humaines. Il a dialogué avec son jeune auditoire avec aisance et humour, utilisant plusieurs mises en situation pour transmettre avec clarté sa conception d’un nouveau management : pour susciter le besoin de changement, il faut d’abord créer la confiance à travers la transparence au sein de son entreprise. Pour construire une structure du changement, il faut inverser la pyramide organisationnelle en mettant le management en support des employés qui se situent, eux, dans la zone de création de valeur. La conséquence directe de cette inversion est une redéfinition du rôle du PDG.

Son intervention, loin d’un discours figé et maintes fois répété, s’est présentée comme un véritable dialogue enthousiaste et vivant avec les étudiants, les invitant à réfléchir par eux-mêmes et à définir leur propre vision. On n’hésitera pas à affirmer qu’en Inde comme en France, ce sont ces jeunes passionnés et responsables des Ressources Humaines de demain qui constituent le public privilégié du grand chef d’entreprise.

La vision du management de Vineet Nayar séduit plus d’un patron en France et ce dernier reçoit en ce mardi 9 avril le prix Olivier Lecerf à l’Académie des Sciences Morales et Politiques, des mains de Bertrand Collomb (Président d’honneur du Groupe Lafarge), prix qui soutient les principes d’un management humaniste.

Partager :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *