Un point essentiel de L’Innovation jugaad : « Rechercher des opportunités dans l’adversité »

Extrait du chapitre 1 de L’Innovation jugaad :

« Les entrepreneurs jugaad perçoivent les fortes contraintes comme autant d’invitations à innover. Alchimistes des temps modernes, ils transforment l’adversité en opportunité pour apporter de la valeur à eux-mêmes et à leurs communautés.

Par exemple, Kanak Das, qui vit dans un village reculé du nord de l’Inde, s’est lassé de conduire sa bicyclette sur des routes pleines de nids de poule et de bosses. Plutôt que de se plaindre, il a retourné cette contrainte à son avantage en modernisant son vélo avec un dispositif de fortune qui convertit les chocs sur sa bicyclette en énergie pour rouler plus vite sur les routes chaotiques.

Enrique Gómez Junco, ingénieur mexicain devenu entrepreneur jugaad, qui a fondé Optima Energía, est resté imperturbable face au scepticisme qu’il rencontrait quand il tentait de convaincre des sociétés d’acheter ses solutions énergétiques durables, jusqu’à ce que l’adversité le conduise à adapter son modèle économique et à trouver une nouvelle solution : les clients peuvent désormais acheter ses systèmes d’économie d’énergie sans paiement initial, ce qui lui a permis de convertir des clients initialement sceptiques en consommateurs fidèles.

Cette capacité à « utiliser » l’adversité comme source d’innovation et de croissance est essentielle pour que toute organisation survive et prospère. Et comme nous avons découvert que certains de ces alchimistes travaillaient également pour de grandes sociétés occidentales, par exemple 3M, nous montrerons (…) comment 3M capte des opportunités de croissance dans un environnement extrêmement adverse en ravivant et en libérant l’esprit jugaad de tous ses employés. »

Traduction : Jean-Joseph Boillot.

Commander le livre 

Partager :
Tags : Un commentaire

1 commentaire(s)

  1. Ping : La société, une (vraie) affaire d'entreprise - Innovation & Design pour et par tous | Innovation & Design pour et par tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *