Vineet Nayar lauréat 2012 du Prix Olivier Lecerf pour son ouvrage « Les employés d’abord, les clients ensuite »

Au cours d’un colloque qui s’est tenu sous la présidence de Monsieur Bertrand Collomb, président de l’Académie des Sciences morales et politiques, le mardi 9 avril 2013 à l’Institut de France et dont le thème était « La confiance, moteur de l’innovation », Bruno Lafont, président directeur général de Lafarge, a remis le Prix Olivier Lecerf à Vineet Nayar pour son ouvrage Les employés d’abord, les clients ensuite.

Vineet Nayar est le vice-président et directeur général de HCL Technologies, leader mondial dans le secteur des nouvelles technologies. La société indienne, fondée en 1976, emploie plus de 90 000 salariés dans 31 pays.

Vineet Nayar a fait le constat que l’économie mondiale s’étant déplacée vers une économie de la connaissance, un nouveau modèle de gestion était nécessaire pour remettre « l’homme » au coeur de l’entreprise. Toute la théorie développée dans son livre repose sur le fait que l’employé doit être au coeur du succès de l’organisation et que les structures hiérarchiques doivent s’inverser pour se concentrer sur la zone de valeur : le lieu où les employés en première ligne interagissent avec les clients et créent un valeur réelle.

Cette philosophie favorise un style de gestion non conventionnelle de l’entreprise qui repose sur la responsabilisation des salariés, l’autonomisation locale et l’établissement d’une culture fondée sur la confiance et la transparence.

La mise en oeuvre de cette philosophie dans la société HCL Technologies s’est réalisée en 2005 et a porté ses fruits puisque les revenus de la société ont quintuplé depuis sa mise en oeuvre. Cette approche du management fait l’objet d’un intérêt grandissant dans des établissements comme Harvard Business School, London Business School et HEC.

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *