Les lundis Y : 23 ans et déjà trois fois entrepreneur

Chose promise, chose faite. Je vous avais annoncé la semaine dernière que j’allais vous présenter des hommes et des femmes extraordinaires qui avaient osé changer les choses et construire un monde meilleur et j’aimerais vous présenter aujourd’hui Leonid Goncharov, un serial entrepreneur d’à peine 23 ans.

Nos chemins se sont croisés à l’occasion de nos études à l’ESCP-Europe et j’ai été immédiatement impressionnée par sa volonté de fer et, surtout, par la nature de ses accomplissements.  À l’époque, il n’avait que 21 ans et avait déjà créé deux entreprises, la première dans la publication et la deuxième, dans la vente en gros (et pas des moindres car il s’agissait de montres suisses !).

Aujourd’hui, Leonid vient de lancer sa troisième start-up en plein cœur de Paris : l’AntiCafé. Il s’agit d’un concept nouveau, un mélange entre un espace de coworking et un espace de détente où les consommations sont gratuites et où l’on ne paie que pour le temps qu’on y passe. Pour l’avoir testé, l’endroit est très agréable, tant pour travailler que pour discuter avec des amis.

Mais au-delà du résultat, qui est remarquable, je souhaiterais m’arrêter quelques instants sur le processus même de cette création d’entreprise car je l’ai suivie dès ses balbutiements – qui sont tout aussi remarquables, croyez-moi ! Tout a commencé à l’automne dernier. J’ai retrouvé Leonid pour un café à l’occasion duquel il m’a annoncé qu’il avait une idée. Bien évidemment, j’ai trouvé cette idée très intéressante mais j’ai immédiatement craint qu’elle ne soit jamais exploitée. Pas du tout ! Je m’étais trompée. Un mois plus tard, il me présentait un business model très solide. Et deux mois plus tard, il m’entretenait déjà de la communication et du marketing de sa future entreprise. Puis, les choses se sont enchaînées très vite… Recherche de partenariats et de financements, recherche d’un lieu d’accueil et installation, tout s’est déroulé en moins de trois mois. Je crois que de toute ma vie, je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi persévérant et courageux, quelqu’un qui ne recule devant aucun obstacle pour réaliser son désir et surtout quelqu’un qui se donne les moyens de bâtir un monde à son image, où tout semble possible.

Je vous laisse maintenant découvrir Leonid et son aventure entrepreneuriale par vous-même dans cette vidéo :

Les lundis Y : Interview de Leonid Goncharov, Fondateur de l’AntiCafé

Angélique

Informations :
AntiCafé – 79, rue Quincampoix 75003 PARIS
http://anticafe.fr
Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *