L’innovation au sommet

Photo MIKI Yoshihito

Ces 12 et 13 juillet, se tient à l’Assemblée Nationale une conférence internationale exceptionnelle organisée par l’IDDRI (Institut de Développement Durable et de Relations internationales) en partenariat avec Les Échos, sur le thème : « Une société innovante pour le XXIe siècle ».

Réunissant lors de 5 sessions plénières de conférences et débats des acteurs des mondes économique, politique et académique, ainsi que de la société civile, cet événement se propose d’explorer les nouveaux modèles à construire dans une perspective de sortie de crise.

Face au déclin de la croissance dans les pays industrialisés, à l’épuisement du modèle économique aussi bien que des ressources naturelles, nos sociétés se trouvent confrontées à la nécessité d’innover. Pour engendrer de nouvelles technologies, de nouvelles sources de prospérité et des réponses aux défis environnementaux, celles-ci doivent évoluer en profondeur. Comment insuffler en elles un véritable esprit d’innovation ? Comment soutenir la diffusion de nouveaux modes de consommation, de distribution et de production ? La protection de l’environnement marque-t-elle la fin, ou le renouveau de la croissance économique ? Autant de questions qui seront abordées cette fin de semaine.

Dans un monde dont les ressources apparaissent de plus en plus limitées, l’art de faire plus avec moins apparaît comme une piste d’avenir pour la création de valeur. C’est sur cette « nouvelle donne mondiale de l’innovation » qu’interviendra Navi Radjou, l’un des auteurs de L’Innovation Jugaad, redevenons ingénieux, lors de la 4ème session auprès de Patrick Itschert, Dirk Pilat et Teresa Ribera.

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *