Un concours d’innovation pour résoudre la crise énergétique?

Source : JugaadMMU

Et si la réponse à la crise énergétique était en germe dans les cerveaux tout frais de la génération Y ?

Les étudiants de la MMU (Manchester Metropolitan University) ont commencé à communiquer sur une grande compétition dédiée à la durabilité énergétique, et dont l’ouverture officielle est prévue pour octobre 2013. La particularité de ce challenge : il s’agit de trouver des solutions ingénieuses aux problèmes posés par la transition énergétique, en utilisant les principes du Jugaad.

Pensée créative, économie de moyens, flexibilité et mixage d’idées tous azimuts sont au programme. Si l’innovation frugale se propose de transformer les contraintes en opportunités, et trouve sa richesse dans la pénurie, alors son application au domaine de l’énergie semble tout indiquée. Comme le rappelle la bande-annonce de la compétition, les estimations de ressources énergétiques encore disponibles ne permettent pas de se reposer encore longtemps sur notre fonctionnement actuel. Avec devant nous 119 ans de charbon, 63 ans de gaz naturel et 46 ans de pétrole, l’intérêt d’être créatif et d’aller chercher des idées loin des schémas habituels s’impose déjà.

Pour l’instant, peu d’informations sont disponibles quant aux modalités de ce « Sustainable energy challenge », mais son actualité peut être suivie sur Facebook et Twitter. L’équipe organisatrice y lance notamment des débats sur des questions telles que : « quelle serait la composition et le mode de fonctionnement d’une équipe de travail parfaite ? ».

Peut-être de belles idées et d’intéressants projets entrepreneuriaux verront-ils le jour grâce à ce grand remue-méninges. Et, qui sait, peut-être la JugaadMMU donnera-t-elle envie à des étudiants d’universités et Grandes Ecoles françaises de lancer leur propre challenge ?

Anaïs

Retrouvez les principes jugaad dans le best-seller de Navi Radjou,  Jaideep PrabhuSimone Ahuja, L‘Innovation Jugaad .

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *