La saison des candidatures pour les entrepreneurs sociaux

Pas de repos pour les braves. J’ai évoqué dans les semaines passées deux concours récompensant l’innovation mise au service de l’environnement, le Green Start Up Challenge et le JugaadMMU.

Source : Antropia

Si vous êtes entrepreneur social, il est encore temps de constituer un dossier et de vous mettre sur les rangs pour deux autres concours qui cloront leur appel à candidatures courant septembre.

Le Ministère délégué à l’Économie Sociale et Solidaire lance cette année la cinquième édition du concours EKILIBRE. Conçu en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur, il vise à promouvoir la création d’entreprises socialement innovantes dans le domaine du commerce équitable et du commerce solidaire.

Quatre porteurs de projet seront récompensés par un prix de 5000 €, décerné respectivement par CHORUM, la Caisse des dépôts, le Crédit Coopératif et la Fondation d’entreprise Deloitte, et le programme Jeun’ESS. D’autres partenaires, tels que le Groupe SOS, l’APCE ou l’Adie offriront un accompagnement personnalisé aux lauréats. La date limite de remise des dossiers est le 13 septembre 2013.

Porté par les Fondations Edmond de Rothschild et Antropia (l’incubateur social co-fondé par l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC), Scale Up est le premier programme dédié au changement d’échelle des entreprises sociales.

S’adressant à des entreprises d’au moins 3 ans ayant déjà fait la preuve de leur impact et de leur rentabilité, il propose un accompagnement stratégique d’un an pour franchir cette étape critique de leur développement.

Prévu sur une durée de 10 mois, cet accompagnement se déploie selon deux axes : d’abord préciser et accélérer la stratégie de développement, puis mettre en œuvre une levée de fonds de plus de 200 000 € afin de financer ce changement d’échelle. Des séminaires et un suivi de haut niveau sont proposés à toute l’équipe de direction des organisations.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 septembre 2013 pour un démarrage du programme en janvier 2014.

Parmi les lauréats des années passées, on trouve de forts beaux projets, tels qu’Extramuros et Puerto Cacao en 2010-2011, Recyclivre ou Soieries du Mékong en 2012-2013.

Anaïs

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *