Temps forts de l’innovation au Forum Convergences 2015

Source : Convergences 2015

Que faites-vous du 17 au 19 septembre 2013 ?

Il est encore temps de vous inscrire pour la 6ème édition du Forum Mondial Convergences, qui se déroulera au Palais Brongniart – en cohérence avec le projet du Groupe GL Events de faire de l’ancienne bourse de Paris un véritable laboratoire pour de nouvelles formes entrepreneuriales innovantes et solidaires.

Le Forum Convergences 2015, ce sont 300 intervenants internationaux venant exposer leurs réponses aux enjeux des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD, un sigle furieusement New Wave). Au cours de ces trois jours, les grands enjeux du développement inclusif et durable seront abordés au cours de 50 conférences, mais aussi lors d’événements plus interactifs (ateliers, networkings, co-construction). Les participants pourront également rencontrer 50 acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire à l’occasion d’un Salon Professionnel.

Quel monde voulons-nous voir advenir demain, et comment pouvons-nous y apporter notre pierre aujourd’hui ? Comment répondre aux problèmes posés par l’accès à l’énergie, la pauvreté, l’utilisation des ressources ? Quelles pratiques et quelles alliances innovantes peuvent apporter une solution ?

Parmi les outils permettant de répondre à ces enjeux, seront notamment abordés les financements innovants, tels que la finance solidaire et l’impact investing, l’innovation technologique et sociale et les politiques de soutien à l’innovation.

Le jeudi 19 à 14h15, Navi Radjou interviendra lors de la conférence sur « L’innovation technologique : Quelle contribution aux Objectifs du millénaire pour le développement ? », aux côtés de Sharon Againe (fondatrice de l’Agasha Business Network), Stella Luk de Dimagi, et Moses Musaazi de la Makerere Univesity. Des applications comme le mobile-banking sont vues comme d’importants facilitateurs de développement ; d’autres permettent des progrès dans le domaine de la santé ou pour l’autonomisation des femmes. La conférence reviendra sur la naissance de ces innovations, leurs financement et leur appropriation par les usagers. Plus largement, seront abordées les manières de diffuser les innovations pertinentes et de favoriser l’émergence de nouvelles solutions innovantes aux enjeux du développement.

La question de l’innovation connaîtra d’autres temps forts au cours du Forum : le 17 septembre, un side-event consacré à l’innovation sociale sera organisé sous l’égide de Bluenove. Le mercredi 18, une conférence modérée par Olivier Maurel, architecte de l’innovation sociale pour danone.communities traitera de la question de l’intrapreunariat et de la gestion de la créativité et de l’innovation au sein des organisations. A 16h30 le même jour, une conférence faisant notamment intervenir Fleur Pellerin abordera la question de l’innovation sociale, et des mécanismes de soutien dédiés en France et en Europe. Le 19 à 14h15, une conférence sera dédiée aux nouveaux modèles de consommation et de production, en vue d’un monde équitable et durable.

Enfin, le 18 à 20h sera le rendez-vous de la génération Y, avec la soirée « Youth we can ». Dédiée à tous les jeunes qui cherchent à donner plus de sens à leur vie et à leur carrière, elle commencera par une conférence, suivie d’animations et d’ateliers interactifs, avant de se poursuivre dans une ambiance festive.

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *