1 000 pionniers pour changer le monde

Stiven Kerestegian, qui transforme la peau des saumons d'élevage en cuir équitable (Source:1000 Pionniers)

Qu’est-ce qui vous retient de devenir un pionnier ?

Il est facile de se morfondre sur l’état du monde, la catastrophe écologique en marche, les inégalités, les crispations identitaires, et d’observer le système avec fatalisme. Il est facile de se lover dans le pessimisme de la raison, sans lui adjoindre l’optimisme de la volonté (merci Gramsci).

Fort heureusement, il y a de par le monde des personnes riches de créativité et d’audace, qui ne s’en tiennent pas à la facilité. Ceux-là s’autorisent à chercher aux problèmes du monde des solutions inédites. Ils ne redoutent pas d’aller voler au plus près du soleil (merci Seth Godin). Ce sont les artistes qui tracent les contours de la société de demain. Chacun à sa manière personnelle, selon ses talents et ses obsessions, ouvre une nouvelle voie. Ce sont des pionniers.

Découvrir les initiatives de ces innovateurs est un des meilleurs engrais pour l’optimisme. Il n’y a pas qu’une manière de changer le monde, de contribuer à une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement. Mettre au point une méthode de dépollution des sols par les plantes, lutter pour l’alphabétisation, permettre au paraplégiques de remarcher ou aux sans-abri de dormir dans un manteau-duvet, sont autant de gestes pionniers.

Jan Int Veld, créateur des lunettes universelles (Source:1000 Pionniers)

Peut-être êtes-vous vous-même porteur d’un projet innovant, qui aille dans le sens d’un monde plus humain, plus écologique et plus responsable ?

Dans ce cas, il est encore temps pour vous (jusqu’au 15 octobre) de concourir au « Prix 1000 pionniers », co-organisé par Newmanity, premier réseau social de ceux qui aspirent à changer le monde, Shamengo et le LH Forum. Du 19 septembre au 30 octobre, les internautes sont appelés à voter pour leurs projets préférés.

Et si vous êtes curieux de rencontrer ces entrepreneurs sociaux qui innovent dans des domaines aussi variés que l’environnement, la solidarité, le bien-être, la nouvelle économie ou l’éducation, rendez-vous le vendredi 20 et le samedi 21 septembre sur les Berges de Seine à Paris, pour deux jours de découvertes et de débats exceptionnels. Une perspective hautement stimulante pour inviter chacun de nous à être un pionnier !

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *