Les lundis Y : Les bonnes résolutions de la rentrée : et si on arrêtait de se disperser ?

Photo de mon écran d'ordinateur en plein travail !

Chaque rentrée scolaire ou chaque nouvelle année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Pour certains, c’est d’arrêter de fumer et pour d’autres c’est de manger moins de chocolat. Et il y en a aussi pour qui l’ambition est d’arrêter de se disperser dans son travail. Plus facile à dire qu’à faire ! Car entre son smartphone, sa tablette et son ordinateur, pas évident de ne pas être vite débordé et de s’adonner à son pire ennemi : le multitasking. D’ailleurs, pas besoin de jongler entre plusieurs supports pour s’y adonner, la photo qui illustre cet article en est la preuve. Quand le pli est pris, il est pris ! Mon pêché mignon : Internet qui me permet de lire – et de répondre ! – à mes emails de manière quasi instantanée et de trouver les réponses à toutes les questions que je me pose, et Dieu sait que j’en ai, surtout quand je dois travailler !

Mais, fort heureusement, Seth Godin est là ! Ce n’est pas la première fois qu’il m’a sauvé la vie en ce début d’année. Dans cet article, il s’attaque justement au problème du manque de concentration et du danger du multitasking… avec cette idée supplémentaire et peut-être même géniale – du moins comparée aux réponses conventionnelles que nous pouvons trouver sur d’autres blogs et médias – que si nous succombons si facilement à la dispersion c’est parce que nous avons peur de nous attaquer au projet qui nous tient véritablement à coeur et qui nous fait si peur. Aussi, c’est beaucoup plus aisé d’accumuler les tâches, et encore plus de les effectuer en même temps, car cela nous permet de nous cacher derrière un mur imaginaire d’occupations. Un message qui n’est pas loin de me rappeler le contenu de son manifeste Poke the box sur la peur de se lancer et dont j’avais déjà parlé dans un article précédent.

L’une des solutions de Seth Godin est de prendre le train pour s’amménager des conditions favorables de travail et être sûr de ne pas être déconcentré. Jeudi, je prends le train sur une ligne où fort heureusement le réseau cellulaire passe encore mal et où le wifi ne fonctionne pas. Je vous dirai à mon retour si ça a marché…

Et vous, quelles sont vos solutions pour rester concentrés et ne pas fuir le projet de vos rêves ? Partagez-les avec nous en commentaire de cet article, je suis sûre que vous avez plein de bonnes idées.

Angélique

 

Partager :
Tags : 2 commentaires

2 commentaire(s)

  1. cecile lf

    ça faisait partie de mes résolutions de rentrée bien vu 🙂 Pour ma part : faire des listes de ce que j’ai à faire m’aide plutôt bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *