Les lundis Y : Une compagnie de théâtre est-elle une entreprise comme une autre ?

Thomas Niess de la compagnie King Size en résidence actuellement aux Tanzmatten de Sélestat.

Le lien entre une entreprise « traditionnelle » et une compagnie de théâtre ne va pas de soi, et pourtant, il existe de nombreuses similitudes entre les deux organisations et cela à toutes les étapes de leurs existence, de leur création à leur exploitation au quotidien.

Comme une entreprise « traditionnelle », une compagnie de théâtre est créée afin de changer le monde et de le rendre meilleur en offrant un regard original, et souvent innovant, sur la société. Comme une entreprise « traditionnelle », une compagnie de théâtre a besoin de réaliser des levées de fonds (principalement issues de subventions des organismes culturels) pour financer leurs nouveaux projets. Et comme une entreprise traditionnelle, une compagnie de théâtre est soumise au regard critique du public et se développe grâce aux liens priviligiés qu’elle saura tisser avec son audience.

Mais le plus important dans la création d’une entreprise et comme dans celle d’une compagnie de théâtre, et c’est peut-être là le point commun majeur entre les deux organisations, c’est la volonté de suivre ses rêves et de se donner les moyens de les réaliser quels que soient les objections que peut soulever ce type de projets.

Laissons maintenant la parole à Thomas Niess de la compagnie King Size actuellement en résidence aux Tanzmatten de Sélestat afin qu’il nous raconte son parcours ainsi que le fonctionnement de la compagnie. Bien évidemment, ce n’est pas un hasard si j’ai choisi cette troupe et cette salle car je suis une grande passionnée de théâtre physique et de cirque et c’est aux Tanzmatten que je suis montée pour la première fois sur scène.

Angélique

Pour plus d’information sur leur dernier spectacle : cliquez ici http://2danskingsizecie.blogspot.fr
Rendez-vous aux Tanzmatten de Sélestat du 10 au 12 octobre

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *