Les lundis Y : Quelle est votre relation au futur ?

Alors que je surfais sur la toile en quête du sujet du post d’aujourd’hui, je suis tombée sur deux publications qui se faisaient écho dès lors qu’elles s’interrogeaient toutes les deux sur notre relation au futur et aux nouvelles technologies et que je voulais mettre en avant ici.

La première plublication, que vous trouverez en anglais ici et qui est traduite ci-dessous, est de Seth Godin, l’auteur, entre autres, de La Supercherie d’Icare et de Tribus.

« Beaucoup de personnes croient que le futur sera meilleur. Pour elles, le futur est synonyme de meilleures opportunités et de technologies toujours plus efficaces. Un jour nouveau qui leur permettra de faire la différence.

D’autres personnes, à l’inverse, pensent que c’était beaucoup mieux avant. L’avenir représente pour elles un tarissement des ressources, une réduction des opportunités et un pas de plus vers la fin.

On appelle d’ailleurs les accros aux nouvelles technologie des « early adopters » et cela vaut la peine d’ajouter qu’ils ne s’agit en aucun cas d’early « adapters ». S’adapter implique de ne pas avoir hâte d’aller de l’avant, d’à peine tolérer les différents objets que la société crée pour nous.

En tant que marketer un vrai choix se pose : mettre sur le marché des biens (inédits sur le marché) en direction de personnes qui adorent le changement ou alors de devenir très bons dans la vente de biens et services en direction de personnes réfractaires au changement.

En tant qu’être humain, la question est encore plus profonde : quelle est la relation au futur que vous allez choisir ?

Une chose est sûre, le futur est un phénomène qui se produit. Chaque jour, que vous le vouliez ou non. Evidemment, le futur est risqué, effrayant et, d’une certaine manière, il représente, en effet, un pas de plus vers la fin. Mais il contient également la possibilité de toujours mieux faire et la chance de créer quelque chose de véritablement important. »

La deuxième publication est une présentation Slide Share de Bruce Kasanoff sur la manière d’apprivoiser les nouvelles technologies et d’en avoir moins peur que je vous laisse découvrir ici :

Et vous ? Comment voyez-vous le futur ?

Angélique

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *