Les Lundis Y : le Gamestorming ou comment brainstormer de manière ludique et interactive

Dessin de Roberta Faulhaber

J’ai eu la chance, la semaine dernière, de participer au troisième Playcamp organisé par le French GameStorming User Group dans les locaux de Criteo.

Inspirés du livre Gamestorming – Jouer pour innover de Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo, ces ateliers proposent de résoudre un problème – ici comment mieux collaborer en remote  – à travers une série d’exercices ludiques et interactifs. En guise d’entrée en matière, les facilitateurs du French Gamestorming User Group ont présenté  cette vidéo illustrant de façon caricaturale et désopilante des situations bien connues de tous ceux qui pratiquent les réunions à distance.

Organisés en petits groupes, les ateliers sont encadrés par un facilitateur qui connaît bien la méthode. Le premier exercice, « World Café« , consiste à associer tous les concepts qui semblent être proches du problème. Puis, les seconds exercices, « Spider Web » et « Start Your Day », consistent à organiser ces concepts par grands thèmes et de manière chronoligique (comment j’organise mes actions dans la journée ?) pour pouvoir dessiner une solution globale qui sera reprise dans le dernier exercice, « Cover Story » qui, à la manière de la Une d’un journal, présente le produit fini et ses avantages.

Photo de Raphael Goulot

Photo de Raphael Goumot

Photo de Marco Marcal

Proche du coaching en créativité, cette nouvelle manière de brainstormer a l’avantage d’être simple et efficace et ne nécessite rien de plus que des post-its, des feutres et quelques feuilles de paperboard. Et avec des pizzas, c’est encore plus sympathique !

Angélique

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *