Les lundis Y : Et l’environnement dans tout ça ?

Je me suis rendue compte, alors qu’il s’agit pourtant de l’une de mes préoccupations quotidiennes (je mange bio, je trie mes déchets, je fais attention à ma consommation d’eau, etc.), que je n’avais jamais parlé ici des liens entre environnement et entreprises.

C’est en tombant sur l’appel à candidatures du Prix Entreprises et Environnement, organisé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et par l’ADEME, que j’ai eu envie d’aborder ce sujet.

Il est vrai que bien souvent, quand nous parlons du monde du travail, et dans cette rubrique également, nous avons plutôt tendance à parler du travail d’un point de vue « intérieur » : ce qui se passe au sein des organisations et la manière de mettre en place les meilleures conditions de travail possibles pour les managers et pour les collaborateurs.

Plus rares sont les fois où nous nous intéressons à l’impact de l’entreprise sur son environnement : aussi bien sur l’environnement social que sur l’écologie. Car l’entreprise, quoiqu’on en dise, joue un rôle social – voire même politique – primordial sur son environnement. Et en cela, elle a une responsabilité envers le territoire qui l’accueille.

En étant une source d’emploi et en payant des taxes et impôts, l’entreprise contribue en effet à la richesse d’une région. À l’inverse, la fermeture d’une usine signe souvent la paupérisation du territoire.

Bien évidemment, cela pourrait donner un sentiment de toute puissance aux dirigeants d’entreprise : « Mes actions ont un impact direct sur les hommes et femmes de la région », mais je préfère parler de responsabilité : « Si mes actions ont un impact direct sur les hommes et femmes de la région, comment faire pour qu’ils soient le plus positifs possibles ? Et comment avoir des retombées positives même au-delà de ma région ? »

Le développement durable, justement, c’est cela : permettre aux hommes d’aujourd’hui et de demain d’avoir accès aux ressources de la planète tout en maintenant un environnement économique et social qui soit profitable à tous.

Angélique

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *