Les lundis Y : La méthode Running Lean d’Ash Maurya

Le lean management qui vise un maximum de productivité en éliminant un maximum de gaspillages, était traditionnellement appliqué dans les grandes organisations et plus particulièrement dans le secteur automobile.

Il gagne aujourd’hui de plus en plus de terrain dans le domaine des start-up dans la mesure où son agilité permet de développer une idée en dépensant moins d’argent et de temps que dans le cadre d’un développement « traditionnel » de start-up : j’ai une idée, je développe un produit et je le mets sur le marché.

La Méthode Running Lean d’Ash Maurya, publié le mois dernier aux éditions Diateino, propose une méthode lean inspirée du customer development de Steve Blank dont nous avons déjà parlé ici et du Lean Startup d’Eric Ries qui signe d’ailleurs la préface du livre.

Fait pour les entrepreneurs mais également pour les dirigeants d’entreprise, les entrepreneurs et les développeurs, le livre d’Ash Maurya n’est rien d’autre qu’un guide pratique qui vous permettra de développer votre idée grâce à une série d’étapes bien précises tout en dépensant un minimum de ressources.

Bien évidemment, ce livre ne propose pas de solution miracle mais plutôt une méthodologie pour vous accompagner dans la création et le développement de votre start-up.

Il s’agit en effet d’un véritable retour d’expérience dès lors qu’Ash Maurya y recense les méthodes qui ont fonctionné pour lui – inspirées du Lean Startup et du développement par la clientèle – mais également celles qui ont fonctionné pour les start-up qu’il a rencontré au détour des nombreux ateliers qu’il a organisés à travers les États-Unis.

C’est le livre parfait pour les personnes qui connaissent de manière théorique le Lean Startup et qui veulent passer maintenant à la pratique.

Angélique

PS : Sébastien Sacard, consultant en Lean Product Management, a donné une conférence au Numa le mois dernier à l’occasion de la parution du livre. Nous ne manquerons pas de vous signaler la mise en ligne de la vidéo qui vous permettra de découvrir plus en détails le lean start-up ainsi que des exemples d’application pratique.

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *