Les Lundis Y : Comment modifier son activité sans se reconvertir ?

Imaginez que vous avez créé votre entreprise il y a peu de temps. Il y a peut-être un an ou deux ans. Vous avez créé cette entreprise parce qu’elle correspondait soit à vos études, soit à votre passion, soit à votre métier. Peut-être gérez-vous seul(e) votre entreprise ou à plusieurs. Quoiqu’il en soit, vous le vivez comme un choix cohérent et vous en êtes satisfait(e).

Et puis vient un jour où vous en avez marre. La première fois, et peut-être même la deuxième et la troisième fois, au bout de quelques jours, ça passe.

Et puis vient un jour où ça ne passe plus.

Que faire ? Vous ne comprenez pas. Pourquoi n’aimez-vous plus ce que vous faites ?

Avant de penser à une reconversion ou un changement radical de métier, prenez le temps de vous interroger sur ce qui ne vous ne plaît plus dans ce métier. Est-ce le type de mission que vous effectué ? Est-ce seulement un aspect du métier ou sa globalité ? Pourriez-vous élargir votre champ d’action ? Ou ajouter une activité ?

Par exemple, si vous avez ouvert une agence de communication, peut-être pouvez-vous échanger les tâches avec vos partenaires ou même avec vos employés ? Si vous êtes las(se) d’être celui ou celle qui passe et négocie les contrats et que les aspects créatifs de la communication vous manquent, pourquoi ne remettriez-vous pas la main à la pâte pour réaliser un projet ? Ou pourquoi ne pas encourager le travail en commun pour pouvoir à nouveau travailler en équipe ? Et si, par exemple, vous rêveriez d’apprendre à coder pourquoi ne pas le faire pour devenir le nouveau responsable de l’équipe digitale ?

C’est peut-être du bon sens mais cela prouve que des solutions existent avant de changer radicalement de voie.

Avant de changer de métier et de liquider votre entreprise, pensez à ce que vous pouvez changer à l’intérieur de votre structure. La diversification de vos activités (surtout si vous avez le statut d’auto-entrepreneur comme j’en ai déjà parlé dans cet article) ou l’échange de projets avec vos partenaires ou employés peuvent considérablement changer la donne.

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *