Friday Picks : Pourquoi et comment développer une culture frugale ? Extrait de l’Innovation Frugale : comment faire mieux avec moins

Chaque vendredi, nous sélectionnons pour vous un extrait d’un de nos livres, en espérant qu’il inspirera vos réflexions ce week-end. #FridayPicks

En lisant cet extrait vous allez rêver d’un monde meilleur avec Navi Radjou, auteur de L’Innovation Frugale : comment faire mieux avec moins (traduction : Anaïs Bon), et découvrir comment on peut gérer une entreprise et proposer des produits de valeur en dépensant moins d’argent et en préservant l’environnement.
L’élan est donné dans les pays occidentaux et aussi dans les pays émergents, où il est désormais possible de répondre aux besoins des populations à la fois les plus démunies et les plus exigeantes. Et si le prochain c’était vous ? Et comment allez vous convaincre les autres de vous suivre ? Voici un extrait du Chapitre 8 – Développer une culture frugale pour nous guider.

« Utiliser les clients pour motiver les salariés

Une manière très efficace de convaincre les employés de la nécessité du changement est de leur montrer à quel point les clients changent. Rien n’est plus convaincant pour eux que d’entendre les clients eux-mêmes réclamer des solutions frugales. Les chefs d’entreprise devraient donc s’appuyer sur les changements de valeurs et de besoins des clients actuels et à venir et les utiliser comme argument essentiel pour défendre la mise en place d’une culture frugale dans l’entreprise.

Ils peuvent alors demander aux employés de travailler à réduire l’écart ressenti entre les attentes frugales des clients d’une part et le modèle économique et les offres actuelles de l’entreprise de l’autre. Air Liquide est le leader mondial de la fourniture de gaz, de technologies et de services pour les secteurs industriel et de la santé. L’entreprise, qui a dégagé 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 a une solide réputation sur les marchés occidentaux pour fournir des solutions techniques élaborées. Elle investit 265 millions d’euros par an dans l’innovation, et 6 200 employés dans le monde, essentiellement des scientifiques et des ingénieurs, participent à ses projets d’innovation. La plupart de ses directeurs et cadres moyens ont une formation d’ingénieur ou scientifique. Les bénéfices d’Air Liquide se portent bien ces dernières années. Pourtant François Darchis, senior vice-président en charge de l’innovation (qui recoupe la R&D et le développement de nouveaux métiers) et membre du comité exécutif, rappelle aux chercheurs et aux managers que l’entreprise doit passer à un modèle économique frugal pour répondre aux besoins de sa clientèle en produits et services plus simples, abordables et durables. Ceci est particulièrement le cas en Chine et en Inde, où la base des clients d’Air Liquide est en pleine croissance. Les marchés émergents représentent déjà plus de 25 % des recettes de l’entreprise, proportion qui devrait doubler au cours des dix prochaines années. » (…..)

Plus d’informations sur l’Innovation Frugale, ici.

Retrouvez les articles du Blog Diateino sur l’innovation frugale, là.

Décrouvrez la home page du Frugal Innovation Hub

 

 

 

 

 

 

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *