Les Lundis Y : 10 raisons de devenir entrepreneur

Connaissant l’attachement des éditions Diateino pour l’entrepreneuriat, vous devez être étonné de lire un tel titre ? Car de mon côté aussi j’ai été surprise de choisir un tel sujet. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai lu cet article de Mike Templeman dans Entrepreneur qui offrait un angle original sur les raisons pouvant nous motiver à créer une entreprise. Sur les 20 raisons proposées, j’ai sélectionné les 10 raisons qui me semblaient être les plus intéressantes.

« 1. Avoir du temps libre. Il faudra bien sûr attendre un peu avoir d’avoir du temps libre car au départ vous travaillerez plus pour un salaire moindre. Mais, si vous vous débrouillez bien, vous pourrez très vite maîtriser votre emploi du temps et jouir d’une liberté que seul le métier d’entrepreneur permet d’avoir.

2. Être fier. Créer une entreprise qui a du succès vous procure un sentiment de fierté inégalé. Vous aviez une idée, vous étiez capable de la mettre en place et maintenant vous pouvez récolter les fruits de votre succès en vous disant : « C’est moi qui ai fait cela ».

3. Avoir la sécurité de l’emploi. Avez-vous déjà été licencié ? Si oui, vous comprendrez ce point. En étant entrepreneur, vous êtes votre propre chef et n’avez donc pas à avoir peur d’être licencié.

4. Faire le bien autour de vous. Même si ce n’est pas un privilège réservé aux entrepreneurs, c’est une possibilité que tout entrepreneur a. Vous pouvez en effet contrôler où vont les bénéfices de votre entreprise et vous pouvez choisir d’en faire profiter les autres en sponsorisant une association, en participant à une oeuvre de charité ou en aidant directement votre communauté. C’est l’une des choses que je préfère dans le métier d’entrepreneur.

5. Rencontrer continuellement de la nouveauté. En tant qu’humains, nous adorons les nouvelles expériences mais il est souvent très rare d’être confronté continuellement de la nouveauté dans sa vie. Cela change quand c’est vous qui êtes aux manettes. En créant votre entreprise vous pourrez être sûr de devoir toujours faire face à des nouveaux défis et nouvelles expériences.

6. Développer constamment des nouvelles compétences. On me demande souvent comment j’ai appris l’art du référencement, des réseaux sociaux, du paiement en ligne, des relations publiques et de toutes les autres techniques de marketing que j’utilise. Je réponds que j’ai été obligé d’apprendre toutes ces choses sinon mon entreprise n’aurait pas survécu. C’était déjà pareil à l’époque quand j’ai dû apprendre à utiliser Excel, gérer un budget, négocier un contrat de leasing et toutes les nombreuses autres compétences que j’ai dû développer parce que j’étais la seule ressource que j’avais à ma disposition. Même si l’apprentissage de ces compétences est long et fastidieux, elles vous seront utiles toute votre vie.

7. Gagner en détermination. Tout ce que j’accomplis en tant qu’entrepreneur affecte ma vie privée. Avant, j’avais du mal à m’engager, surtout face au changement, et maintenant je suis devenu plus engagé et plus déterminé face aux taches que j’ai à accomplir. Mon expérience d’entrepreneur m’a aussi aidé à devenir un meilleur père et un meilleur mari.

8. Se réinventer. J’ai créé et vendu plusieurs entreprises dans ma carrière. Et à chaque fois que je vends une entreprise, j’ai l’opportunité de me réinventer. Si j’avais obtenu mon diplôme de droit, je serais bien sûr devenu un avocat (ce qui ne me laisserait pas trop l’occasion de me réinventer). Mais en tant qu’entrepreneur, je peux faire ce que je veux et devenir qui je veux.

9. Changer le monde. Tout le monde plaisante au sujet des entrepreneurs qui veulent changer le monde. C’est bien sûr difficile d’imaginer comment une boutique d’accessoires téléphoniques dans un centre commercial va changer le monde. Mais certains entrepreneurs réussissent en effet à changer le monde. Prenez Elon Musk, Bill Gates, Sergey Brin et tous les autres entrepreneurs que nous ne pourrions citer ici qui ont effectivement changé un peu (ou beaucoup) le monde.

10. Créer des emplois. Il n’y a pas de meilleure satisfaction que celle de savoir que vous êtes responsable de la réussite de vos employés. Vos idées leur ont permis de gagner leurs vies, de faire vivre leurs familles et de réaliser leurs propres rêves. »

Partager :
Tags : Un commentaire

1 commentaire(s)

  1. Un article très intéressant ! Et pour soulever ton 9ème point, je reprendrai une citation que j’affecte particulièrement : « Seules les personnes qui sont assez folles pour penser qu’elles arriveront à changer le Monde, y arrivent. »

    Au plaisir de te lire et à très bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *