#FridayPicks : L’entreprise autogérée et autogouvernée… et comment ? Extrait : Les Employés d’abord, les clients ensuite

Chaque vendredi, nous sélectionnons pour vous un extrait d’un de nos livres, en espérant qu’il inspirera vos réflexions ce week-end. #FridayPicks

Comment renverser les règles du management pour former des entreprises « heureuses » ? Pourquoi cette stratégie du changement conduit-elle au succès ?

À travers cet extrait du livre Les Employés d’abord, les clients ensuite, vous allez découvrir la réponse de Vineet Nayar, P-DG de HCL Technologies Ltd (entreprise reconnue dans le monde entier pour ses pratiques de management innovatrices). Alors que l’on observe déjà la transition vers l’entreprise libérée en France et ailleurs, la question du bonheur au travail est plus que jamais explorée.  Vineet Nayar nous démontre de manière très pédagogique comment il a réussi en seulement cinq ans à transformer la performance de son entreprise, en y créant la confiance par la transparence et en développant une culture du changement permanent.

Extrait du chapitre 4 – Redéfinir le rôle du P-DG

Les années passant, j’ai observé et étudié d’autres institutions, des organisations philanthropiques aux groupes religieux, à la recherche d’indicateurs et de modèles qui pourraient être adaptés au monde des affaires.  J’en ai conclu que lorsque les gens ressentent de la passion et de la responsabilité pour ce qu’ils font, ils peuvent transformer non seulement une entreprise, mais aussi se transformer eux-mêmes.

     Une fois que nos problèmes collectifs n’appartiennent plus à un P-DG omnipotent, mais qu’ils ont été transférés vers les employés, les gens veulent transformer et aborder leurs vies professionnelle et personnelle de manière très différente. Soudain, ils voient l’entreprise comme leur bien propre. Ils commencent à réfléchir comme des entrepreneurs. Leur capacité d’énergie monte en flèche. Et quand cela arrive avec une certaine masse critique d’employés (en général, il suffit de 5 à 10 % ) au sein d’une entreprise, cela entraîne une sorte de fusion – comme un ensemble de particules humaines composant la molécule corporate, qui libère une énorme quantité d’énergie.

Plus d’informations sur Les Employés d’abord, les clients ensuite

Lire aussi sur le Blog:

La leçon de collaboration de Vineet Nayar

Qu’est-ce que diriger avec respect ?

Du manager au leader : entretien avec Issac Getz

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *