#FridayPicks Reinventing Organizations : Vers des communautés de travail inspirées

Le livre de Frédéric Laloux arrive chez nous le 12 octobre et sera en librairie le 22 octobre. Voici en avant-première un extrait de l’introduction de ce livre, déjà un best seller dans sa version en anglais (plus de 50 000 exemplaires vendus).

Ce livre traite d’un sujet qui nous tient particulièrement à coeur chez Diateino, celui de l’épanouissement professionnel : comment faire un travail qui a du sens dans un environnement positif et qui permet d’aller de l’avant, ensemble.

« Nous sommes nombreux à espérer, au fond de nous, qu’on puisse inventer une toute autre façon de fonctionner, un autre modèle d’organisation, porteur de sens, où nous serions libres d’exprimer pleinement notre potentiel. Mais est-ce vraiment possible ? Ou n’est-ce qu’une douce rêverie? Et s’il était possible de créer des organisations fondamentalement plus épanouissantes, à quoi ressembleraient-elles ? Comment les faire naître ? Voilà les questions qui sont au coeur de ce livre.

Pour moi, il ne s’agit pas d’interrogations philosophiques, mais de questions éminemment pratiques, qui méritent des réponses concrètes. Car si nous sommes, grosso modo, tous d’accord sur ce qui ne va pas dans notre système de gestion actuel, nous manquons cruellement d’alternatives. De plus en plus de personnes seraient prêtes à adopter d’autres modèles, d’autres pratiques, si nous savions lesquels ! Mais pour cela, il nous faut une vision claire de ce que pourraient être de nouveaux modèles d’entreprises, d’écoles, d’hôpitaux. Et au-delà de la vision, nous avons surtout besoin de réponses à des questions précises et concrètes.

La vieille pyramide hiérarchique a vécu, nous le sentons bien, mais par quoi la remplacer ? Chacun devrait pouvoir prendre des décisions importantes, pas seulement ceux qui sont « en haut », mais si tout le monde décide, comment faire pour éviter le chaos ? Pour prendre des exemples concrets, qui décide des promotions et des augmentations de salaire, dans un modèle sans pyramide hiérarchique ? Est-il possible d’inventer des processus pour répondre à ces questions qui évitent les jeux de pouvoir dont nous ne voulons plus ? Comment faire des réunions vraiment productives où plutôt que de laisser les egos se faire la guerre nous pourrions laisser parler notre coeur ?

Comment vraiment donner du sens à ce que nous faisons, au-delà des professions de foi ronflantes qui nous inspirent souvent du cynisme ? Certes, nous avons besoin d’une vision, d’une conceptualisation de ce que pourrait être un nouveau type d’organisation. Mais il nous faut aussi et surtout des réponses concrètes à des dizaines de questions pratiques comme celles-ci.

Je vais me focaliser dans ce livre sur la question du fonctionnement des organisations. Des considérations plus larges, sur les aspects sociaux et environnementaux, ne sont évidemment jamais très loin.

Notre planète est devenue trop petite pour héberger notre modèle économique. Nos entreprises contribuent massivement à l’épuisement des ressources naturelles, de nos réserves d’eau et de nos terres arables, tout comme à la destruction des écosystèmes et au changement climatique.

Nous jouons à la roulette russe avec l’avenir, misant sur le fait que des solutions technologiques, encore à trouver, nous aideront à résoudre tous ces problèmes. Ce pari me paraît pour le moins risqué.

Du point de vue économique, un modèle de croissance infinie dans un monde aux ressources finies nous mène droit dans le mur. Les récentes crises financières ne sont peut-être que les frémissements avant-coureurs d’un effondrement économique d’une bien plus grande ampleur. Ce n’est probablement pas une exagération mais une triste réalité : la survie des espèces, des écosystèmes, et même de l’humanité dépend d’un changement radical dans notre façon de penser les entreprises et l’économie. »

Traduction : Philippe Blanchard.

Plus d’information et pour commander le livre, c’est ici.

 

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *