Nos recommandations de lecture pour une rentrée stimulante !

Nous avons repéré 4 ouvrages qui vous aideront à relever les défis de la rentrée. Il est y question de stupidité, de sagesse, de nouvelles technologies… En outre, 3 d’entre eux sont en anglais et vous permettront de tenir enfin votre résolution d’entretenir votre anglais !

Ne subissez plus le déroulé de votre journée de travail :

How to Have a Good Day, Caroline Webb, éd. Crown Business, 2016.

L’ouvrage est plus sérieux que le titre ne le laisse penser, tout en étant agréable à lire. L’auteur a réalisé une excellente synthèse des publications récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie comportementale pour en dégager des recommandations concrètes. Elles touchent à la fois à l’efficacité personnelle, au travail en équipe ou encore à la prise de décision. L’auteur montre notamment comment transformer son appréhension d’une échéance importante en enthousiasme et ainsi conserver tous ses moyens cognitifs.

Les lecteurs pressés pourront consulter directement le dernier chapitre qui récapitule les bonnes pratiques à mettre en place depuis le début de la journée jusqu’au coucher.

Prenez la mesure de la véritable révolution à venir :

Blockchain Revolution, Don et Alex Tapscott, éd. Portfolio Penguin, 2016.

Soyons honnête, cet ouvrage est assez exigeant, mais il peut être abordé sans connaissances préalables de la blockchain. Persévérez dans votre lecture, car les auteurs présentent les enjeux et opportunités de la blockchain dans un très vaste panorama, allant bien au-delà du sujet de la désintermédiation financière. Ils abordent aussi le secteur de l’énergie, des transports ou encore la mise en place de communautés. Les exemples sont nombreux et montrent que cette révolution est déjà à l’œuvre. En revanche, ils passent sous silence les limites actuelles de cette technologie, tant techniques que règlementaires.

Les auteurs mettent l’accent sur l’intérêt de combiner la blockchain avec d’autres technologies émergentes pour leur donner une nouvelle dimension. L’Internet des objets pourrait ainsi se développer pleinement en bénéficiant de la sécurité apportée par la blockchain.

Méfiez-vous de la stupidité organisée :

The Stupidity Paradox, Mats Alvesson, Andre Spicer, éd. Profile Books, 2015.

Le paradoxe de la stupidité peut se résumer ainsi : les organisations recrutent des personnes intelligentes mais parviennent à leur faire faire des choses stupides ! Au-delà de la provocation, les auteurs pointent avec justesse les causes de cette stupidité : surabondance de processus qui laissent peu de place au bon sens, culte excessif de l’action, volonté de toujours paraître assertif sont autant de travers fréquents. Ce livre est plutôt caustique et les exemples vous rappelleront probablement des situations vécues. Mais il est très stimulant et il présente l’intérêt de conclure par des actions à mettre en œuvre pour limiter l’emprise de cette stupidité fonctionnelle.

Cet ouvrage n’est pas sans rappeler Les Décisions absurdes de Christian Morel (2 tomes !), qui montre comment des personnes expérimentées et intelligentes perdent toute forme de sens critique et font des choix malheureux.

Introduisez de la sagesse pratique dans votre leadership :

Donner du sens à l’intelligence, Prasad Kaipa, Navi Radjou, éd. Diateino, 2016

Les auteurs s’appuient sur les exemples de Bill Gates et Tim Cook pour illustrer deux types d’intelligence : l’intelligence visionnaire de Bill Gates et l’intelligence fonctionnelle de Tim Cook. Pour autant, l’un et l’autre ont touché les limites de chacune de ces formes d’intelligence et ont su évoluer vers une forme de sagesse pratique, ancrée dans l’action. Cette sagesse ne repose pas sur de nouvelles compétences, mais sur une nouvelle façon de mettre en œuvre ces 6 compétences clés : le regard, le comportement, la virtuosité, la logique décisionnelle, la détermination et la motivation. Illustré de nombreux exemple, cet ouvrage incite à prendre du recul sur son style de leadership et à l’enrichir.

Un auto-diagnostic vous aide à repérer les compétences que vous gagneriez à développer parmi les 6 compétences clés de la sagesse pratique.

Florence Meyer, consultante en management et coach.
Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *