Redécouvrez les 52 conseils éternels pour entreprendre et innover au salon du livre

Jacques-Birol-2
Jacques Birol
n’hésite pas à aller à l’encontre des modes ! Alors que bien des citations inspirantes partagées sur les réseaux sociaux nous incitent à toujours faire preuve de plus d’audace, il se pique d’un auteur qui prône plutôt L’Art de la prudence.

Dans son ouvrage 52 Conseils éternels pour entreprendre et innover, Jacques Birol exhume et remet au goût du jour une sélection de maximes de Baltasar Gracián… un jésuite du XVIIe siècle, plutôt provocateur et rebelle ! La pensée de Baltasar Gracián, exprimée sous forme de maximes ciselées, est en réalité d’une grande modernité et elle pourra inspirer bien des entrepreneurs. Lionel Poilâne y a régulièrement trouvé matière à réflexion et à action lorsqu’il a développé l’entreprise de boulangerie familiale.

Ces 52 conseils sont un livre à deux voix : Jacques Birol apporte à la lecture de Baltasar Gracián sa propre expérience d’entrepreneur.

Cet ouvrage donne le sentiment que dès le XVIIe, Baltasar Gracián avait compris ce que les entrepreneurs du XXI siècle redécouvrent. Il pointe avec talent quelques-uns de nos biais cognitifs les plus fréquents. Il a ainsi pressenti combien nos émotions prévalent dans notre processus de décision, alors que nous nous efforçons de rationaliser nos choix a posteriori. Il souligne l’importance de la forme, là où nous sommes persuadés de ne regarder que la robustesse des arguments.

Baltasar Gracián était réputé pour son caractère rebelle. Il s’est fréquemment trouvé en opposition avec sa hiérarchie, mais cette disposition d’esprit lui a permis d’échapper aux idées reçues. Alors que le bon sens et les entretiens d’évaluation annuelle nous incitent à faire de nos points faibles des axes de progrès, Baltasar Gracián encourage au contraire à « connaître son fort ». Jacques Birol le souligne, « Investissez dans votre point fort. La façon la plus durable de se distinguer, de travailler son point fort pour en faire un point très fort, est de le travailler sans cesse pour le rendre inoubliable, incontournable, inimitable. Il deviendra alors votre point saillant ». Voilà qui résonne avec les démarches de management positif et avec nos aspirations profondes !

CV_52 conseil.inddA son tour, Jacques Birol s’essaie avec talent aux maximes. En voici une qui peut nous guider dans des moments de doute ou d’incertitude : « Entreprendre le futur avec audace, puiser la confiance dans le passé, maîtriser la prudence du présent ».

Profitez du Salon du livre de Paris pour rencontrer l’auteur et l’équipe des Éditions Diateino. Pendant votre échange avec Jacques Birol, ORSERY imprimera en temps réel une édition spéciale des 52 Conseils éternels pour entreprendre et innover que vous pourrez faire dédicacer.

Rendez-vous sur le stand ORSERY (1-H54), le lundi 27 mars après-midi, à partir de 13 heures 30. Vous pouvez vous inscrire ici.

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *