Reinventing Organizations : ça ne fait que commencer !

source : mixmashup.org

source : mixmashup.org

Frédéric Laloux est très économe de sa présence. Il a fait le choix d’emmener sa famille vivre dans un écovillage aux Etats-Unis et de limiter drastiquement ses interventions. Pourtant, il croule sous les demandes de conférences ou de missions de conseil qu’il a appris à décliner « avec grâce » ! Il considère, et c’est bien dans l’esprit de son livre Reinventing Organizations, que c’est aux lecteurs de s’approprier ce qui est désormais un véritable mouvement.

Et ça fonctionne ! Le bouche à oreille a favorisé une diffusion exceptionnelle de cet ouvrage et c’est bien souvent grâce à des projets autonomes de lecteurs enthousiastes qu’une vingtaine de traductions existe aujourd’hui.

Frédéric Laloux a pris le temps de revenir sur ces quelques années depuis la première parution de Reinventing Organizations dans cet auto-interview (!) dont nous reprenons ici quelques idées clés.

Un espoir : sortir de la frustration et accéder à d’autres possibilités

Les nombreux retours de lecteurs mentionnent régulièrement la brèche ouverte par Reinventing Organizations : il est donc possible de sortir de modes de fonctionnement qui ont largement atteint leurs limites et ne produisent plus qu’inefficacité et frustrations.

Frédéric Laloux s’en explique ainsi : « Nous avons tous des exemples navrants de la façon dont les modes de management actuels vident notre environnement professionnel de vie et d’énergie ; d’entreprises où les bureaucrates ont pris le pouvoir et qui sont le théâtre de combats d’egos et de luttes d’influence, de guerres intestines entre baronnies et où ceux d’en haut prennent des décisions qui laissent ceux d’en bas pantois, quand ça n’est pas furieux… Nous sommes très nombreux à souhaiter autre chose et à faire écho à ce message d’espoir : une façon de mieux gérer les entreprises et les associations, les écoles et les hôpitaux est en train d’émerger ».

Entrevoir cette possibilité a libéré beaucoup d’enthousiasme et d’espoir chez des collaborateurs et des dirigeants qui sentaient bien la nécessité de changer. En voir les exemples concrets cités par Frédéric Laloux les a aidés à passer à l’action et à agir chacun à leur niveau.

Un vrai mouvement

De fait, c’est un vrai mouvement qui a démarré et qui s’inscrit d’une manière plus globale dans ce que l’on appelle aussi les « entreprises libérées ». Les retours d’expérience abondent et touchent des types d’organisations très variées : secteur public, privé ou associations ; secteurs d’activités traditionnels ou nouvelle économie ; petites ou grandes sociétés…

On pourrait y voir une nouvelle mode managériale qui sera bientôt remplacée par une autre. En réalité, c’est plus qu’un autre mode de management, ce sont de nouvelles fondations et des perspectives différentes qui s’ouvrent.

A ce jour, le tableau n’est pas complètement idyllique et deux freins récurrents subsistent :

  • La taille de l’organisation : une multinationale habituée à travailler en silos rencontrera beaucoup plus de freins et mettre plus de temps à évoluer vers une organisation libérée qu’une structure plus modeste ;
  • La présence d’investisseurs : les entreprises cotées hésitent à se lancer ou restent très discrètes sur le sujet, conscientes que les investisseurs ne sont pas tous prêts à entendre ces messages !

Et maintenant ?

Aux yeux de Frédéric Laloux, le mouvement ne fait que commencer. Si Reinventing Organizations a répondu de façon positive à la question « existe-t-il d’autres façons de faire fonctionner une organisation de façon optimale ? », les lecteurs et l’auteur se sont logiquement emparés de la question qui vient ensuite « mais, comment faire ? ». Cette suite se passe bien sûr sur le terrain, par de nouvelles expérimentations dans tous types d’organisation. Elle passe aussi par ce nouveau projet, Insights for the Journey, qui se décline en une centaine de vidéos de 5 à 15 minutes, qui visent à aider ceux qui souhaitent passer à l’action. L’espoir de Frédéric Laloux est qu’un jour nous puissions dire « Oh, mais tu travailles encore dans une organisation hiérarchique ? » !

Les 484 pages vous effraient ?

01-Book-Mockup sVous n’avez que peu de temps à consacrer à la lecture ou l’écrit n’est pas votre mode d’appropriation favori ? Vous pouvez désormais accéder plus facilement à l’esprit du livre grâce à une version résumée et illustrée par Etienne Appert. Frédéric Laloux précise bien que les dessins y ont une vraie fonction :  Etienne et lui se sont constamment demandés lesquels, des mots ou des dessins, aidaient à transmettre telle idée le plus puissamment possible.

Pour aller plus loin

  • Cet excellent article de Philippe Joannis, Reinventing Leadership, s’appuie en partie sur l’ouvrage de Frédéric Laloux. Il le resitue dans le paysage des réflexions récentes sur l’évolution des organisations. Il recommande aussi des moyens d’agir sur son style de leadership pour le rapprocher de ces nouvelles formes d’organisation.
  • Les éditions Diateino viennent de publier Nous réinventons notre entreprise. Michel Sarrat y explique comment il est parvenu à faire de GT Location une entreprise libérée. Son aventure avait été mentionnée par Frédéric Laloux, nous en reparlerons bientôt ici !
Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *