Seth Godin : Tribus et organisations libérées

Il y a 10 ans, Seth Godin, grand gourou du marketing, publiait son ouvrage Tribus. Il y mettait en lumière la possibilité que nous avons désormais de rallier des personnes à notre cause, à notre mission, grâce aux réseaux sociaux. Nous pouvons tous exercer une forme de leadership et créer notre propre tribu. Cet ouvrage prend une résonnance différente dix ans plus tard, alors que de plus en plus d’organisations se réinventent et évoluent vers des formes d’organisations libérées. Ce que Seth Godin présente comme sa « thèse » peut probablement contribuer à nourrir et inspirer ces mouvements :

« Les tribus fleurissant partout, il y a un manque énorme de leaders. Nous avons besoin de vous. Ma thèse :

  • Pour la toute première fois, n’importe qui dans un organisme – et pas seulement le patron – est censé mener.
  • La structure même du lieu de travail rend plus facile que jamais la possibilité de changer les choses et les individus ont plus d’influence que jamais.
  • Le marché récompense des organismes et des individus qui changent les choses et créent des produits et des services remarquables.
  • C’est séduisant, exaltant, fructueux et amusant.
  • Qui plus est, il y a une tribu de collègues, de clients, d’investisseurs, de croyants, de passionnés ou de lecteurs qui attendent précisément que vous les connectiez les uns aux autres et les meniez là où ils veulent aller.

Le leadership n’est pas difficile, mais on vous a formé pendant des années à l’éviter. Mon souhait est de vous aider à vous rendre compte que vous avez déjà les compétences nécessaires pour faire vraiment la différence et de vous convaincre d’en tirer parti. Ce qu’il y a de bien, c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir le bon job, de construire la bonne organisation ou d’avoir gravi trois échelons dans la société. Vous pouvez commencer tout de suite ».

Voici quelques conditions à remplir qui vous aideront à commencer tout de suite. Pour créer votre tribu et contribuer à libérer l’organisation, vous aurez besoin de :

  • « un intérêt commun ;
  • une façon de communiquer. La circulation de la communication peut se faire selon l’une de ces quatre modalités :
  1. du leader vers la tribu ;
  2. de la tribu vers le leader ;
  3. d’un membre de la tribu vers un autre membre ;
  4. d’un membre de la tribu vers quelqu’un de l’extérieur.

Ainsi, un leader peut contribuer à augmenter l’efficacité de la tribu et de ses membres grâce à trois procédés :

  1. en transformant l’intérêt commun en un objectif guidé par la passion et un désir de changement ;
  2. en fournissant les outils permettant aux membres de consolider leur communication ;
  3. en influençant la tribu pour lui permettre de se développer et d’attirer de nouveaux membres ».

Quelle tribu pourriez-vous créer au sein de votre organisation ? Quel intérêt commun vous permettrait de rassembler d’autres bonnes volontés et de sortir du statu quo ? Vous avez probablement plus de marge de manœuvre et d’influence sur votre organisation que vous ne le pensez, prenez l’initiative !

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *