(Re)lancez votre plateforme collaborative !

Vous aussi vous en avez marre de l’enchaînement de visio-conférences ? C’est peut-être le bon moment pour (re)lancer votre plateforme collaborative. Vous savez, cet outil en ligne dont vous vous demandiez à quoi il pouvait bien servir ! Il va vous permettre de trouver d’autres modalités d’échanges au sein de vos équipes. Dans son ouvrage « L’Expérience collaborateur », Corinne Samama montre combien les plateformes collaboratives peuvent aider des équipes, parfois distantes ou cloisonnées, à travailler ensemble, à partager données et bonnes pratiques. Vous allez désormais considérer votre plateforme sous un autre oeil ! Inspirez-vous par exemple de Michelin :

« L’expérience collaborative de Michelin : la plateforme BibSpace

Michelin, le géant français du pneumatique basé à Clermont-Ferrand, n’est plus un simple manufacturier. Voilà une entreprise qui a su parfaitement gérer sa transformation numérique et entrer pleinement dans le XXIe siècle. Innovations technologiques, nouvelles méthodes de management (l’entreprise a notamment sauté le pas en « libérant » plusieurs de ses unités de production), relâchement de sa politique du secret, acquisition de start-up, mise en avant des activités de service… Le groupe auvergnat se définit à présent comme un « fournisseur de mobilité, connecté et agile ».

En avril 2012, 1 500 salariés volontaires de Michelin sont invités à tester une nouvelle plateforme collaborative. En huit mois, 35 communautés sont déjà créées au sein de celle-ci. Fort de ce succès rapide, la plateforme s’ouvre à toute l’entreprise en mai 2013.

Cette plateforme a un double objectif : encourager « l’innovation participative » qui est au cœur de la stratégie du groupe et accompagner la transformation digitale de l’entreprise. En moins d’un an, 18 000 idée sont proposées, discutées et enrichies par les collaborateurs. Des challenges à l’innovation sont lancés. Les incubateurs internes de l’entreprise s’appuient sur la plateforme pour tester leurs projets.

Bientôt, ce sont toutes les directions de l’entreprise qui profitent de la plateforme. La Direction de la Stratégie sollicite une communauté dédiée à la veille sur BibSpace. Tous les collaborateurs peuvent y participer chacun devenant une cellule de veille à part entière. L’impact de la plateforme est aussi fort sur les équipes de vente qui l’ouvrent à leurs clients et aux équipes sur le terrain pour faire remonter l’information Une autre communauté s’est baptisée « bêta-testeuse » des nouvelles applications internes.

La communauté de managers échange sur ses best practices. Celles des responsables de la maintenance partagent des informations sur les machines de usines. BibSpace permet de mettre en place une collaboration transverse, en dépassant l’organisation matricielle et en décloisonnant les équipes au-delà des fonctions et des distances géographiques. La plateforme a permis de jouer la carte de la confiance en revalorisant les experts sur le terrain et en responsabilisant tous les niveaux de l’entreprise. Le Time to Market a été réduit grâce au partage de l’information, les modes d’animation des projets ont été accélérés.

Une telle plateforme est-elle facile à mettre en œuvre ? Selon sa direction des ressources humaines, lors de la mise en place de la plateforme, Michelin s’est heurté à une résistance de beaucoup de collaborateurs. C’était un sacré changement culturel. Un important travail d’accompagnement des managers a été entrepris afin d’adapter au mieux les potentialités du réseau au usages et aux besoins réels des salariés. Par ailleurs, le Comex s’est montré exemplaire dans l’utilisation de ce réseau à travers des « live chats » où ils ont partagé l’information et encouragé à utiliser l’outil. Ceux-ci ont permis de libérer la parole des salariés qui les ont utilisés à leur tour.

L’important était de montrer que le top management s’impliquait en premier lieu. Le droit à l’erreur a été largement autorisé par les dirigeants dans l’expérimentation de ce réseau interne, comme de manière générale dans toute l’entreprise. »

Votre entreprise est peut-être déjà dotée d’une plateforme collaborative et il est probable que toutes ses fonctionnalités ne soient pas exploitées. Puisque le travail à distance est largement encouragé, c’est le bon moment pour retourner sur la plateforme et explorer comment vous pouvez davantage en tirer parti. Comme vous l’avez vu dans les bonnes pratiques de l’expérience BibSpace, l’implication des managers est clé, à vous de montrer l’exemple. Autorisez-vous et vos collaborateurs à hésiter au début, mais faites-vous confiance !

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *