Misez sur l’Effet cumulé !

Darren Hardy a rapidement connu le succès dans son premier métier d’agent immobilier et il s’est attaché à partager les leçons de sa réussite, notamment dans son ouvrage « L’Effet cumulé, décuplez votre réussite». Il y explique qu’il attribue en grande partie cette réussite à l’Effet cumulé qu’il définit ainsi :

Qu’est-ce que l’Effet cumulé ?

«  L’Effet cumulé consiste à engranger d’immenses bénéfices à partir d’une série de choix minimes mais intelligents. Ce qui me semble le plus intéressant dans ce processus, c’est que bien que les résultats soient significatifs, les mesures à prendre sur le moment ne donnent pas l’impression d’être colossales. Que vous employiez cette stratégie pour améliorer votre état de santé, vos relations, vos finances ou quoi que ce soit d’autre, les changements à opérer sont tellement subtils qu’ils passent presque inaperçus. Ces petits changements n’apportent quasiment aucun résultat immédiat, aucune modification instantanée, aucune récompense. A vrai dire, pourquoi s’embêter ?

La plupart des gens sont désarçonnés par le simplicité de l’Effet cumulé (…). Ils ne s’aperçoivent pas que ces petits changements apparemment anodins font une différence radicale pratiquées régulièrement sur la durée. »

  Vous êtes sceptique ? Darren Hardy nous propose de commencer par une amélioration de 0,1 %. Voilà qui semble plutôt anodin et faisable, non ?

L’Effet cumulé du 0,1 %

« Il vous suffit d’améliorer votre performance et vos gains de 1/10° de 1 % par jour ouvré (vous avez même le droit de vous détendre le week-end !), soit 0,1 %. Pensez-vous en être capable. Bien sûr, tout le monde en est capable. C’est simple. Faites cela chaque jour de la semaine et vous vous améliorerez de 0,5 % par semaine (c’est-à-dire pas beaucoup) soit 26 % par an. Vos revenus doublent à présent tous les 2,9 ans. AU bout de la dixième année, vos performances et vos gains seront 1 000 % plus élevés que maintenant. Incroyable, non ? Pas besoin de fournir 1 000 % d’efforts en plus. Seulement 1/10° de 1 % par jour. C’est tout. »

A vous de choisir dans quel domaine, budget, nutrition, sport, vie professionnelle, temps passé en famille, santé ou autre, vous souhaitez mettre en œuvre l’Effet cumulé. Puis commencez juste par noter pendant 3 semaines, les actions – sans les changer à ce stade – que vous menez dans ce domaine. Par exemple, vous voulez réduire votre consommation de café pour des raisons de budget et de santé, commencez par noter combien de cafés par jour vous buvez sans chercher à en boire moins.

Darren Hardy a fait l’exercice de noter toutes ses dépenses pendant 30 jours après avoir eu la mauvaise surprise de ne pas avoir mis d’argent de côté pour payer ses impôts. Voici son retour d’expérience :

« Tenir le compte de mes dépenses pendant 30 jours complets a créé chez moi une prise de conscience accompagnée d’une toute nouvelle série de choix et de disciplines liés à mes dépenses. Les effets de cette prise de conscience et de ces nouveaux comportements positifs ayant tendance à s’additionner, j’ai commencé à prêter plus d’attention à l’argent en général, à en épargner pour la retraire, à éliminer des postes de dépense inutiles et à profiter encore plus de l’argent que je m’allouais pour le plaisir, mais seulement après y avoir réfléchi pendant longtemps. »`

Repérez ensuite quelle petite action, ce fameux 0,1 % en plus, vous pouvez mettre en œuvre pour vous rapprocher de votre objectif sans peine. C’est peut-être passer un appel commercial de plus par jour, lire 1 page de plus d’un ouvrage de développement personnel, faire 50 pas de plus, et continuez de suivre vos actions, cela vous encouragera à persévérer !

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *