Avez-vous votre tableau de visualisation ?

Nous avons parfois tendance à manquer d’ambition, à ne pas oser nous fixer d’objectifs élevés, à ne pas oser rêver. Vous connaissez peut-être cette petite voix interne qui vous dit qu’il faut se contenter de ce que l’on a. Madeleine Le Jeune dans son ouvrage « Les secrets du marketing relationnel » nous invite au contraire à voir grand. Mais pour que nos rêves d’une maison plus grande, d’un bureau à une adresse prestigieuse, d’une invitation à un congrès réputé se concrétisent, elle nous recommande de réaliser notre tableau de visualisation, que vous connaissez peut-être aussi sous le nom de « vision board » :

« Le tableau de visualisation

Dans la même veine que la liste des rêves, un tableau de visualisation est un outil impressionnant d’efficacité. Jack Assaraf, coach américain à succès dans le domaine du développement personnel, rapporte un témoignage à ce sujet. Il venait d’emménager avec sa famille dans une nouvelle maison lorsque son jeune fils lui a demandé ce qu’il y avait dans ce veux carton qui n’était pas encore déballé. Assarat raconte qu’il a eu les larmes aux yeux en déballant son carton rempli de tableaux de visualisation. L’un d’eux, un vieux collage découpé cinq ans plus tôt dans le magazine Dream Homes, représentait une grande villa dans un parc de deux hectares, la réplique quasi exacte de la demeure dans laquelle il venait d’emménager, quelques semaines auparavant.

Je ne vais pas trop m’étendre sur le pouvoir du tableau de visualisation, beaucoup d’études prouvent son efficacité. Pourquoi ? Parce que le subconscient ne fait pas de distinction entre une situation imaginée et une situation réelle. Vous savez sans doute que la plupart des coachs des sportifs de haut niveau leur font répéter, en imagination, leur performance avant une épreuve.

Vous trouvez à présent sur Internet des matrices de tableaux de visualisation que vous pouvez même installer sur votre portable. Je préfère la méthode à l’ancienne avec ciseaux et colle. Il s’agit de découper dans des magazines des photos, images, symboles, mots, phrases, représentant vos rêves. De la Jaguar à l’île déserte, en passant par votre construction d’œuvre humanitaire, si tel est votre choix. Vous les collez ensuite sur un grand bout de carton. Recherche, découpage et collage des images sont des moments de grand plaisir. On s’amuse comme les enfants et on finit par entendre le bruit des vagues et par sentir la brûlure du sable sous nos pieds, car l’objet de cet exercice est de nous faire vibrer comme si nous y étions. Si vous affichez votre tableau et y replongez matin et soir, attendez-vous à une belle motivation. Vos conversations internes se nourriront de succès et non de peurs. Vous changerez. Et c’est bien la raison de cet exercice. (…)

On peut donner diverses explications à l’efficacité des listes et des tableaux de rêves, allant de notre fonctionnement cérébral à notre lien spirituel avec la véritable nature de la réalité. Essayez, de toute façon, ça détend, ça motive et ça marche ! Les plus grands entrepreneurs vous diront que c’est leur capacité à définir leurs rêves (qu’ils appellent aussi buts) qui leur a apporté la réussite. Un rêve devenu but est comme un phare devant soi, sa lumière vous attire. Il planifie notre vie. Il nous rend créateurs, fait jaillir des solutions au petit matin.»

A vous de jouer ! Si vous manquez d’inspiration, allez dans votre moteur de recherche préféré ou sur Pinterest et tapez « tableau de visualisation » ou encore « vision board », pour avoir plus d’occurrences, vous trouverez une abondance d’exemples !

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *