Ajoutez une bonne habitude !

Changer d’habitude, faire disparaître une « mauvaise » habitude demande beaucoup d’effort et finit souvent par un échec. Un jour, nous sommes fatigué, notre volonté nous fait défaut, nous cédons « juste une fois », et finalement nous abandonnons. Dans son ouvrage « La règle du 10x », Grant Cardone partage une pratique qui fonctionne bien mieux : ajouter une habitude positive plutôt que chercher à supprimer une habitude négative. Il s’en explique ainsi :

 « Pensez en termes d’addition, pas de soustraction

Lorsque j’ai interviewé l’acteur Montel Williams pour SUCCESS, il m’a parlé du régime très strict qu’il est obligé de suivre à cause de sa maladie, la sclérose en plaques. Montel a adopté ce qu’il appelle le « principe de l’addition », qui, je pense, constitue un outil incroyablement efficace pour quiconque a un objectif.

« Ce n’est pas tant ce que vous essayez d’éliminer de votre alimentation, m’a-t-il expliqué, que ce que vous y ajoutez. » Par analogie, il en a également fait son principe de vie. Au lieu de penser en termes de privation (« Je ne peux manger ni hamburgers, ni chocolat, ni produits laitiers »), il pense à ce qu’il peut manger (« Aujourd’hui je vais me faire une salade, des légumes à la vapeur et des figues fraîches en dessert »). En concentrant son esprit et son estomac sur ce qui lui est autorisé, il ne prête plus attention à ce qui lui est interdit. Plutôt que de se concentrer sur ce qu’il doit sacrifier, Montel à ce qu’il peut « ajouter ». Et le résultat est bien plus probant.

Un de mes amis voulait perdre la mauvaise habitude qu’il avait de passer trop de temps à regarder la télé. Je lui ai demandé ce qu’il aimerait faire s’il avait trois heures de temps libre. Il m’a répondu qu’il aimerait jouer davantage avec ses enfants. Je lui ai aussi demandé de choisir un hobby auquel il avait toujours voulu s’adonner. Il a choisi la photographie. Comme c’était un fan de technologie, il s’est acheté une tonne de matériel High-tech, avec lequel il réalisait de superbes photos de ses enfants lors de leurs sorties en famille. Puis il retouchait ces photos pendant des heures le soir et préparait des diaporamas et des albums photos pour toute la famille. Finalement, il passait beaucoup plus de temps avec ses enfants, à rire et à se souvenir des bons moments. Grâce à ce nouveau hobby, il était tellement concentré sur ses enfants et ses photos qu’il n’avait plus ni le temps ni l’envie de regarder la télé le soir. Il y avait jusqu’à présent passé des heures car c’était une façon simple de s’évader après sa journée de travail. En remplaçant la télé par sa nouvelle habitude, jouer avec ses enfants et s’adonner à la photographie, il s’était découvert des passions bien plus enrichissantes.

Et vous, que pouvez-vous « ajouter » à votre vie pour l’enrichir ? »

Les spécialistes des habitudes sont unanimes, nous consumons notre énergie mentale à vouloir supprimer une mauvaise habitude et finissons par échouer. La stratégie de substitution ou d’addition d’une habitude positive fonctionne beaucoup mieux : elle nous encourage à persévérer ! Aidez-vous en pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés !

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *