Les super-héros au secours de la créativité !

Plus que jamais, nous avons besoin de toutes nos ressources créatives pour trouver des solutions à des problèmes inédits. Nous sentons bien que les recettes traditionnelles trouvent leurs limites. Mais justement, notre créativité semble parfois limitée, elle aussi. A tort !

Certes, nous tombons parfois dans un des 4 pièges de créativité recensés par Anne-Emmanuelle Maire dans son ouvrage « Décuplez vos idées de folie », mais elle a conçu aussi les moyens d’en sortir :

  1. « Croire que l’on est créatif ou qu’on ne l’est pas

Nous sommes TOUS créatifs. Quel que soit notre quotidien, nous mettons d’ailleurs en œuvre de microdoses de créativité en permanence ? Mais, comme toutes les compétences, la créativité se bonifie avec le travail, la prise de recul, des outils et de l’entraînement !

  1. Chercher trop dur … et ailleurs

A un certain niveau, la solution est déjà là. Elle est souvent davantage à découvrir qu’à construire. Nous avons tendance à la chercher devant nous, alors que parfois… nous l’avons dans le dos ! Reste à la laisser simplement émerger, à lui donner la possibilité de se révéler. Pour rendre cette émergence possible, ne soyez pas fermé. Oubliez votre trop-plein de certitudes, de préoccupations ou d’agitation. Restez disponible, réceptif, à l’écoute.

  1. Vouloir trouver tout de suite, et s’arrêter là

La création est un processus. Laissez infuser, mettez vos idées en gestation, et attendez. Les meilleures idées viennent parfois à nous quand nous ne sommes pas prêts à les rencontrer ou quand nous en cherchons autre chose. C’est ce que l’on appelle la sérendipité. Vous connaissez ? Entretenez l’émerveillement, l’étonnement. Prenez conscience des incidents heureux, exploitez vos négligences et vos maladresses. Comme le héros des contes, développez votre ouverture au hasard, qu’il s’agisse de personnes, d’objets ou de situations.

  1. Attendre de la créativité ce qui relève en fait de tout autre chose

N’attendez pas tout de l’exercice de créativité ! Faites la part des choses entre ce qui nécessite une dose de créativité et ce qui relève, en fait, d’autres priorités.

Demandez-vous si votre problématique ne réclame pas :

  • Une meilleure connaissance du marché ou de la concurrence.
  • Une montée en compétences.
  • Une bonne dose de motivation ou de courage pour s’atteler aux vraies questions. « 

Vous êtes probablement déjà tombé dans au moins un de ces pièges, c’est bien normal. Mais vous n’êtes pas voué à y retomber constamment ! Pour vous aider, Anne-Emmanuelle Maire a conçu 60 cartes qui comportent des techniques, des questions et des petits exercices que vous pouvez pratiquer seul ou en collectif pour doper votre créativité.

Voici par exemple un extrait de la carte n°16 « Et si je mettais un super-héros au service de mon projet ? »

Astuce : Observez comment votre super-héros s’y prend pour arriver à ses fins. Pour vous aider, voici quelques particularités des super-héros :

  • Les super-pouvoirs : télépathie, agilité, vitesse, force surhumaine ou téléportation, capacité à voler, voir de nuit, à maîtriser les éléments de la nature, à voyager dans le temps, à se régénérer…
  • Les objets magiques : bouclier, lasso d’or, montre,…
  • Le courage et l’invincibilité, associés à la défense des plus faibles et à des valeurs de juste.
  • Souvent 2 apparence : une civile et une costumée.

Exemple : vous cherchez à améliorer le système de découpe de votre usine de chaussures.

Suggestion de votre héros : utiliser le laser !

Avec 59 autres cartes, aucun défi créatif ne vous résistera !

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *