Vous êtes artiste !

À la lecture du titre de cet article, vous vous dites peut-être, non je ne suis pas artiste, je suis contrôleur de gestion, boucher, guide de haute montagne, consultant en organisation… Un artiste, c’est Picasso, Aretha Franklin ou encore Frida Kahlo. Détrompez-vous ! Seth Godin l’affirme dans son ouvrage La Méthode : Vous êtes, ou vous pourriez être, dans votre domaine, un artiste !

« La combinaison du talent, des compétences, de la technique et d’un point de vue apportent une lumière nouvelle à des problèmes anciens. C’est une façon de faire évoluer notre culture et de nous faire évoluer nous-même.

Peindre, c’est ce que nous faisons à un mur. L’art, c’est ce que nous faisons quand il n’existe pas une seule bonne réponse – et que, pourtant, le chemin mérite d’être parcouru. Nous pouvons créer de l’art avec un clavier, un pinceau ou par nos actions. La plupart du temps, nous le faisons parce que nous tendons vers une méthode, confiants dans l’idée d’apporter quelque chose de différent.

Nous le faisons sans garantie du résultat, seulement avec la méthode dans laquelle nous avons choisi de nous engager.

Êtes-vous artiste ? Bien sûr que vous l’êtes !

Les artistes provoquent le changement. Les artistes sont des êtres humains qui créent avec générosité, sans garantie que cela fonctionne. Les artistes ne se limitent pas à la peinture ou aux musées.

Vous êtes artiste à partir du moment où vous dites que vous l’êtes. Tout comme vous êtes leader, coach, contributeur, designer, musicien, impresario, etc. C’est de l’art si vous lui permettez d’en être. Si vous tenez assez à ce que cela en soit.

Le célèbre designer et illustrateur Milton Glaser a dit : « Un des problèmes de l’art, c’est qu’il est autoproclamé : chacun peut être artiste simplement en se désignant et en le proclamant. En vérité, il n’y a que très peu d’artistes. [Rendre le monde meilleur grâce à l’art], c’est le but ultime de la spécialisation. C’est reconnaître que tout ne tourne pas autour de vous, que vous jouez un rôle dans la communauté en aidant ses membres à vivre ensemble. C’est important que les gens le comprennent, surtout dans une société capitaliste. »

Vous avez le choix : trouver votre voix ou continuer de faire la sourde oreille. »

Dans votre domaine, quels changements pouvez-vous apporter ? Quelles intentions, quelle générosité pouvez-vous inclure dans votre travail pour le transformer en art ? Seth Godin nous incite à changer de regard sur notre travail et à changer nos pratiques. Alors que le désengagement est particulièrement élevé dans la vie professionnelle, pourquoi ne pas tenter de transformer certaines de ses tâches quotidiennes en œuvre d’art ? que pourriez-vous faire différemment dans des activités qui semblent routinières pour apporter du changement et une esthétique ? Commencez par des activités qui vous laissent suffisamment de marge de manœuvre : Ne cherchez pas tout de suite à transformer un reporting règlementaire, vos qualités d’artiste risqueraient d’être méconnues !

Partager :
Tags : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *